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Les vacances estivales approchent. De nombreux vacanciers veulent réserver plusieurs nuits à l’hôtel pour couper avec le quotidien et profiter du soleil. Pour la réservation, la pièce d’identité est de rigueur. Mais certains Français ne sont pas à l’aise avec cette idée.
Dans cet article, nous allons vous partager les conseils d’un expert. Ce dernier vous explique comment confier sa carte sans prendre le risque de subir des arnaques ou des usurpations d’identité. Il vaut mieux être prudent, puisque les escrocs ne manquent pas d’idées pour commettre leurs méfaits.
Pièce d’identité : pourquoi les hôtels la réclament ?
Plusieurs raisons obligent les hôteliers à vous demander une pièce d’identité. Premièrement, ces obligations légales visent à assurer la sécurité. Par exemple, en cas d’incident, l’établissement doit pouvoir identifier ses clients.
De plus, cela permet d’assurer une certaine traçabilité et de prévenir contre les fraudes ou l’usurpation d’identité. Autrement dit : vous devez prouver que votre réservation est faite au bon nom. Par conséquent, en arrivant dans l’établissement, un membre du personnel vous réclame généralement votre pièce d’identité.
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Cette demande, cependant, inquiète des clients. Ils craignent effectivement que leur pièce d’identité se retrouve entre de mauvaises mains. Grâce à elle, des escrocs peuvent usurper leur identité. Leurs données personnelles peuvent se retrouver sur le dark web, tandis qu’ils peuvent être la cible de fraudes ciblées. Les raisons de s’inquiéter, dès lors, ne manquent pas.
Un expert donne les bons conseils
Bruno Pérez Juncà (expert en cybersécurité) donne certains conseils pour éviter ce genre de possibles conséquences tout en respectant la loi. Pour commencer, soyez attentif aux agissements des employés. Ils ne doivent effectivement pas pouvoir scanner votre pièce d’identité sans vous prévenir. S’ils souhaitent le faire, ils doivent vous demander la permission et vous expliquer pourquoi ils veulent procéder ainsi.
Dans les faits, ils peuvent regarder votre pièce d’identité pour vérifier certaines informations, mais ils ne peuvent pas en conserver une copie. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose des règles sur la collecte et la conservation des données personnelles. Or, une copie expose vos informations sensibles à des détournements.
Pour ne prendre aucun risque, l’expert vous conseille de montrer une copie en noir et blanc qui ne fait pas apparaître toutes les informations. Vous pouvez effectivement masquer de votre pièce d’identité la signature.
De même, sur la photocopie, vous pouvez faire apparaître un filigrane. Dans le cas précis, ajoutez les mots suivants : « Copie pour enregistrement hôtelier – usage exclusif ». Ainsi, entre les mains de fraudeurs, votre pièce d’identité ne sera d’aucune utilité.
Choisir le bon hôtel
Évidemment, nous vous invitons à ne pas réserver une chambre n’importe où. Si vous tenez à préserver les informations de votre pièce d’identité, allez dans un établissement fiable. Pour cela, regardez les avis et renseignez-vous sur l’hôtel.
Si vous faites face à une situation qui vous inquiète, signalez l’incident à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). C’est effectivement l’autorité qui est en charge de la protection des données personnelles.
Ainsi, si, par exemple, un hôtel scanne sans votre autorisation votre pièce d’identité, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL. Les démarches peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante : www.cnil.fr.