Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque à la fête d’anniversaire est très dangereuse : une ruse qui vous ruine en un clin d’œil

L’arnaque à la fête d’anniversaire est très dangereuse : une ruse qui vous ruine en un clin d’œil

Découvrez cette arnaque très réaliste qui peut vider vos comptes. Les escrocs font des achats frauduleux en votre nom.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une arnaque peut prendre une forme si surprenante que nous pouvons tous tomber dans le piège. Les escrocs ne manquent pas d’idées et jouent avec la crédulité des victimes pour mieux atteindre leurs comptes bancaires.

La preuve avec cette arnaque que nous dévoile Capital, en reprenant les informations de 01net. Une escroquerie habile qui utilise des informations personnelles. Ne tombez pas dans le panneau et découvrez dès maintenant comment elle se matérialise.

Une arnaque dangereuse et efficace

Dans son exemple, Capital appelle la victime Marie (prénom fictif). Pour elle, tout commence par un SMS en apparence anodin. En effet, alors que son fils s’apprête à célébrer son anniversaire, elle reçoit le message d’un parent lui signalant que son enfant ne pourra pas se rendre à la fête.

Pour Marie, rien de surprenant. En effet, l’ami de son fils lui a déjà signalé son absence devant l’école. Face à la crédibilité de l’arnaque, elle ne pense pas parler à quelqu’un d’autre que ce parent d’élève. Mais tout se gâte par la suite, comme le signale Capital. « L’interlocuteur demande alors à Marie de transmettre un code de sécurité reçu par SMS. Elle s’exécute, croyant à un bug. »

À voir L’arnaque sur Doctolib est très dangereuse : faites attention, voici comment l’éviter

Elle réalise finalement plus tard qu’elle est victime d’une arnaque. En effet, elle détecte plusieurs achats frauduleux via son compte SFR (100 euros de pertes).

Les dessous d’une arnaque cruellement efficace

Si cette arnaque est si efficace, c’est parce que les escrocs avaient en leur possession des données qui la rendent immédiatement crédible. Ils connaissent effectivement le nom de la victime, la classe de l’enfant, la date de l’événement, etc. Pour les experts, selon 01net, deux scénarios peuvent expliquer cette situation.

Il est possible que l’arnaque existe suite au piratage d’un smartphone. Ils ont donc pu avoir ces informations via des captures d’écran ou des logiciels espions. Sinon, ces informations viennent du carton d’invitation. Cette deuxième option ouvre la voie à une hypothèse qui peut inquiéter la mère de famille : l’escroc pourrait effectivement être un proche de l’école.

Dans tous les cas, cet exemple nous prouve à quel point les arnaques sont efficaces. Il n’est plus question de traquer les fautes pour éviter de tomber dans le piège. Désormais, les escrocs perfectionnent leur approche pour mieux nous piéger.

Comment se protéger ?

Certaines actions de votre part peuvent limiter le champ d’action des escrocs. Par exemple, vous pouvez désactiver les achats via opérateur mobile dans les paramètres de votre compte.

À voir Attention à ce détail sur les billets que l’on vous donne, c’est une arnaque dangereuse : comment l’éviter

Ensuite, méfiez-vous toujours des discussions qui prennent cette tournure. Vos proches peuvent eux-mêmes subir une arnaque. Les escrocs ont alors accès aux contacts et peuvent les joindre pour maximiser les chances de faire des achats frauduleux.

Si, comme l’exemple du jour, vous êtes victime d’une arnaque similaire, contactez immédiatement votre opérateur et votre banque. Nous vous invitons à toujours valider l’authentification à deux facteurs. De ce fait, si quelqu’un veut réaliser des achats en votre nom, il aura besoin de votre accord. Or, si vous n’en êtes pas à l’origine, vous pouvez refuser. Ce dispositif permet de préserver vos économies des escrocs.

Source : Capital 

Vous aimez ? Partagez !