Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, s’il y a bien un achat qu’une majorité réalise chaque mois, c’est bien celui du papier toilette. C’est un article indispensable à avoir chez soi, pour des raisons évidentes. Depuis sa démocratisation au début du 20ᵉ siècle, c’est le produit d’hygiène par excellence.
Mais en parlant d’hygiène, est-il réellement si parfait ? Est-ce la méthode la plus efficace pour se nettoyer ? Une étude qui nous vient de Harvard, selon Ok Dario, nous apprend qu’une autre méthode est bien plus intéressante. De quoi envisager un avenir sans papier toilette ?
Le papier toilette a des lacunes
S’il semble précieux pour s’essuyer, le papier toilette n’a finalement qu’une efficacité relative. En plus de potentiellement provoquer des irritations, il n’est pas efficace pour éliminer les bactéries et les microbes. Du côté de Harvard, une alternative s’impose : le bidet.
En France, le bidet était autrefois un indispensable. Après la Seconde Guerre mondiale, c’était effectivement un élément incontournable dans la salle de bain. Mais son âge d’or se termine vers les années 60. En effet, les salles de bain deviennent plus petites, les douches quotidiennes, et le papier toilette s’impose comme solution plus pratique.
De ce fait, le bidet est rare en France, sauf dans les habitations les plus anciennes. Pourtant, c’est bien ce dernier qui permet de mieux se nettoyer après son passage aux toilettes.
Papier toilette : un problème d’hygiène ?
Les études qui mettent en avant les limites du papier toilette ne manquent pas. En 2021, le Journal of Water & Health nous livrait son constat : le papier toilette est efficace si, et seulement si, nous le combinons avec une douchette. Autrement dit, pour une hygiène optimale, c’est l’eau qui est indispensable. Nous en revenons dès lors à l’exemple du bidet.
Si la France est très attachée à son papier toilette, d’autres pays savent que l’eau est le meilleur allié. Ainsi, en Asie comme au Moyen-Orient, ce sont les douchettes qui priment. Depuis quelques années, les toilettes japonaises rencontrent un certain succès.
À ce sujet, elles commencent à se développer en France. Les consommateurs apprécient le confort qu’elles apportent : elles lavent, sèchent et peuvent même chauffer la cuvette et parfumer la pièce. De quoi faire oublier le papier toilette ? À l’avenir, il faudra y songer.
Une catastrophe écologique
Le papier toilette participe à la déforestation mondiale. En outre, pour le créer, les fabricants consomment d’énormes quantités d’eau et d’énergie. Enfin, ils utilisent des produits chimiques pour son blanchiment. Les raisons d’en finir ne manquent pas, dès lors.
À voir S’essuyer avec du papier toilette, des lingettes ou de l’eau : quel est le plus hygiénique ?
Si vous tenez malgré tout à garder vos habitudes, les chercheurs de l’université Harvard vous invitent à ne pas oublier de vous nettoyer à l’eau. Le papier toilette peut alors servir uniquement pour enlever l’eau.
Une société française propose d’ailleurs ces services. Nous parlons de Boku, une entreprise qui transforme vos toilettes classiques en toilettes japonaises.
La bonne nouvelle, c’est que cela vous coûte uniquement une centaine d’euros. Ainsi, cela vous permet de réduire votre consommation de papier toilette, et surtout d’améliorer votre hygiène au quotidien. C’est le moment de revoir ses habitudes, vous ne pensez pas ?