Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un rituel bien français. Dès que les ponts de mai se profilent, les questions se posent sur ce que réserve le temps. Et cette année encore, la météo joue les trouble-fêtes et s’invite dans les plans de barbecue, pique-nique et balades printanières.
Pluie, neige, orages… Rien ne semble vouloir vraiment s’installer. Sauf, peut-être, cette instabilité qui ne veut pas quitter ce printemps 2025. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Les quatre prochaines semaines réservent-elles de bonnes surprises ou faut-il garder le parapluie à portée de main ? Voici les prévisions de La Chaîne Météo.
Une météo toujours instable fin avril
La dernière semaine d’avril ne fait pas dans la demi-mesure. Entre les dépressions qui s’attardent sur l’Atlantique et une atmosphère globalement fraîche, la météo ne laisse que peu de place aux envies de terrasse. En effet, les averses s’enchaînent. Il semble que le répit ne reste qu’en de brefs moments.
L’air reste humide, les températures stagnent, parfois 1 à 2 °C en dessous des normales de saison, d’après La Chaîne Météo.
À voir Météo : les tendances prévues pour le week-end et le pont du 1er mai selon les experts
Pourtant, une amélioration semble pointer à l’horizon. Un anticyclone pourrait timidement s’inviter en toute fin de semaine. L’espoir d’un passage au sec ? Peut-être. Mais rien de durable encore.
Une météo contrastée pour début mai
Le mois de mai débute avec le pont du 1er, très attendu. Cette fois, la météo pourrait enfin offrir un petit répit. C’est grâce à un anticyclone situé sur les îles britanniques qui tente une percée vers la moitié nord de la France.
Ainsi, le ciel sera plus stable, un soleil timide mais présent. Les précipitations vont aussi baisser. Une occasion en or pour sortir les chaises de jardin, du moins au nord de la Loire.
En revanche, dans le sud, c’est une autre chanson. Le quart sud-est reste sous la menace d’averses orageuses, parfois intenses. Le contraste météo entre les deux moitiés du pays s’annonce donc très marqué. Et ceux qui comptaient descendre vers la Méditerranée pour y trouver chaleur et ciel bleu devront peut-être revoir leurs plans.
L’instabilité persiste jusqu’à la semaine du 8 mai
Le deuxième grand pont de mai, autour du 8 mai, semble malheureusement moins prometteur. L’anticyclone qui protégeait le nord de l’Europe va faiblir, laissant filer des perturbations venues de l’Atlantique.
À voir Météo : pluie, soleil… voici à quel temps vous attendre pour Pâques selon les experts
Donc, retour des nuages et des averses sur la moitié sud, parfois accompagnés d’orages ! Dans le nord, le ciel pourrait rester plus lumineux, mais l’ambiance restera fraîche, surtout le matin.
Les modèles météo sont incertains et peinent s’accorder. Bien entendu, il est encore trop tôt pour confirmer. Un léger décalage dans les pressions pourrait en effet bouleverser la donne en quelques heures. En montagne, attention aux orages isolés, fréquents en cette saison.
Un retour de perturbations, encore à confirmer
La semaine du 12 au 18 mai pourrait bien marquer un tournant, mais pas dans le sens espéré. Les premiers scénarios évoquent le retour d’un flux d’ouest bien installé, porteur de perturbations. Pluies généralisées, ciel chargé et températures en net recul composeraient alors le cocktail météo de cette mi-mai.
Pour ceux qui rêvaient d’un coup de chaleur précoce, la désillusion guette. Aucun signal clair ne laisse entrevoir une envolée des températures, ni même une période franchement douce. La météo resterait donc fraîche et humide.
Mais attention, les incertitudes demeurent fortes à cette échéance. Un décalage de système ou une poussée anticyclonique pourrait rebattre les cartes.