Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur Nuit France, nous vous rappelons chaque semaine qu’il est important de se méfier des SMS que nous recevons. Derrière un message en apparence anodin peut effectivement se cacher une arnaque virulente. C’est le cas avec le message dont nous parlons aujourd’hui.
Ce dernier provient, ou du moins semble provenir, de la plateforme Doctolib. Des millions de personnes l’utilisent chaque semaine, puisqu’elle permet de prendre des rendez-vous en ligne avec des professionnels de santé. Pour tromper les utilisateurs, les escrocs envoient un SMS et les invitent à cliquer sur un lien frauduleux.
Arnaque : un scénario malin pour vous piéger
Le SMS que vous risquez de recevoir (ou avez déjà reçu) est aussi simple qu’intéressant. En effet, le message vous indique que vous pouvez profiter de 23 euros de remboursement supplémentaire. Un lien permet de se rendre sur le site pour fournir ses informations et récupérer la somme.
Mais malheureusement, c’est totalement faux. Il s’agit bien d’une arnaque. Ce type de message exploite la confiance des usagers dans les services de santé et la tentation de récupérer un remboursement, surtout après des dépenses médicales.
Les escrocs ne délaissent pas le phishing et continuent d’utiliser massivement cette technique. En se faisant passer pour Doctolib, ils espèrent réussir à jouer avec votre crédulité. Pourtant, quelques indices peuvent vous aider à ne pas vous faire avoir.
Repérer l’arnaque
Pour commencer, le numéro de l’expéditeur doit vous interloquer. En effet, le SMS affiche souvent un numéro inconnu ou un intitulé fantaisiste, alors que Doctolib utilise uniquement « Doctolib » ou « DOCTOLIB » comme nom d’expéditeur, et jamais « Doctolib.fr ».
En outre, pour être certain qu’il s’agit d’une arnaque, retenez une information de taille : Doctolib ne réalise aucun remboursement. Depuis l’été 2024, la plateforme propose le paiement en ligne de certains actes médicaux, certes.
En revanche, c’est l’Assurance maladie (Ameli) ou les complémentaires santé qui se chargent des remboursements. De ce fait, si vous recevez ce SMS, il n’y a aucune chance pour qu’il soit officiel : c’est une arnaque.
De plus, le lien vous renvoie vers un site qui demande des données sensibles, comme vos coordonnées bancaires. C’est typique d’une arnaque à base de phishing. En outre, si vous vous attardez sur le lien, l’URL ne correspond pas au site officiel (www.doctolib.fr). Elle diffère même parfois de celle que les escrocs mentionnent au début du SMS. Des erreurs qui doivent vous interpeller.
Des escrocs de plus en plus performants
Selon Cybermalveillance.gouv.fr, le phishing est toujours la principale menace pour les particuliers en France : en 2024, 33,7 % des actes de cybermalveillance recensés relevaient de cette technique. Bien que la tendance soit en légère baisse, ce type d’escroquerie reste très courant et particulièrement dangereux.
De ce fait, pour ne pas tomber dans le piège d’une arnaque, vous devez avoir les bons réflexes. Ainsi, nous vous invitons à ne jamais cliquer sur un lien que vous recevez par SMS ou par e-mail. Si toutefois vous avez un doute, allez par vous-même sur le site en question, en tapant l’URL dans la barre de recherche.
En outre, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier l’adresse de l’expéditeur et du site Internet. Cela peut vous apporter des indications pour repérer une arnaque. Ainsi, si vous faites face à des escrocs, vous pouvez signaler les tentatives de phishing. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Pharos ou auprès de Cybermalveillance.gouv.fr.