Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites: oublier cette vérification avant 62 ans peut vous coûter cher sur votre pension Agirc-Arrco

Retraites: oublier cette vérification avant 62 ans peut vous coûter cher sur votre pension Agirc-Arrco

Les futurs retraités doivent avoir les bons réflexes avant la fin de leur carrière professionnelle. L'Agirc-Arrco les prévient.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreux sont les Français qui attendent impatiemment de partir à la retraite. Mais cette attente ne doit pas se faire sans implication de leur part. En effet, il ne suffit pas de compter les jours : il faut se préparer à cette nouvelle étape de la vie.

À ce sujet, l’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, insiste sur l’importance de contrôler son relevé de carrière avant l’âge légal de départ. C’est effectivement indispensable pour garantir une prise en compte exhaustive de tous les droits acquis. Sinon, vous risquez tout simplement de perdre de l’argent.

Un nouvel outil pour sécuriser votre parcours retraite

Depuis le 8 avril, l’Agirc-Arrco propose « Mes premiers pas vers la retraite », un service en ligne accessible dès 57 ans. Ce dispositif permet à chaque assuré de consulter l’intégralité de son parcours professionnel.

Sur place, si vous détectez des anomalies (périodes manquantes, points non validés, erreurs de carrière), vous pouvez demander des corrections directement depuis votre espace personnel.

À voir Peu de gens le savent, mais les retraités peuvent vivre comme des rois avec 600 € dans ce pays inconnu

L’Agirc-Arrco propose ce service plusieurs années avant le départ à la retraite. Cette anticipation évite que des oublis ou des erreurs administratives ne viennent amputer le montant de la pension lors du départ effectif. Plus vite vous corrigez ces erreurs, plus vite vous vous assurez de toucher le bon montant.

Une vérification indispensable

Le régime Agirc-Arrco fonctionne par points : chaque période travaillée et chaque cotisation versée se convertissent en points. Ces derniers se transforment ensuite en pension complémentaire au moment du départ en retraite.

Or, une erreur ou un oubli dans le relevé de carrière peut donc entraîner une perte définitive de droits. Il n’est pas rare que certaines périodes ne figurent pas ou soient mal renseignées. Dans ce cas de figure, vous êtes le seul perdant.

C’est pourquoi vérifier et corriger ces éléments en amont, bien avant 62 ans, permet d’éviter toute mauvaise surprise. Et pas de panique, même les allergiques au numérique peuvent s’en sortir. En effet, l’espace personnel est simple. Vous pouvez visualiser votre parcours, simuler le montant de la pension et télécharger une synthèse au format PDF. En outre, il est possible de demander l’assistance d’un conseiller retraite.

Se projeter pour mieux vivre à la retraite

Cet outil est très intéressant, car il permet de se projeter selon différents scénarios. Vous pouvez effectivement simuler différents départs à la retraite, en changeant la date, par exemple. Cette fonctionnalité peut vous aider à choisir le meilleur moment pour en finir avec votre carrière professionnelle.

À voir 50% des retraités oublient de réclamer cette aide de 1 605 € par mois : les conditions

En centralisant toutes les informations et en facilitant la correction des données, l’Agirc-Arrco entend rendre les démarches plus accessibles et transparentes. Cette anticipation permet d’éviter les démarches de dernière minute, souvent sources d’erreurs ou de stress, et garantit une transition sereine vers la retraite.

C’est sans aucun doute l’information la plus importante à retenir. Votre retraite se prépare en amont. Certains experts vous invitent même à vérifier votre relevé dès le début de votre carrière. Comme cela, si vous notez une erreur, vous pouvez demander une correction des années avant votre départ à la retraite. Pour limiter les risques d’erreurs, c’est à vous d’agir.

Vous aimez ? Partagez !