Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Budget 2026 : ces mesures vont impacter le porte-monnaie de tous les Français

Budget 2026 : ces mesures vont impacter le porte-monnaie de tous les Français

Le gouvernement travaille activement sur le Budget 2026. Vous connaissez déjà la chanson : il veut réaliser des économies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous pensiez que la politique d’austérité était derrière nous ? Détrompez-vous. Le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d’euros d’économies. C’est avec cet objectif en tête que l’exécutif réfléchit au Budget 2026 de l’État.

Face à une dette publique qui atteint des sommets (plus de 3 300 milliards d’euros, soit près de 114 % du PIB), l’exécutif vise une réduction du déficit public de 5,4 % à 4,6 % du PIB en une seule année. C’est donc un effort inédit qui attend les Français. Pour le meilleur et surtout pour le pire ?

Budget 2026 : des économies sans augmenter les impôts ?

Le gouvernement entend réaliser cet ajustement sans augmenter la pression fiscale sur les ménages et la classe moyenne. Le 15 avril dernier, François Bayrou répétait cette volonté aux côtés d’Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics.

Ainsi, plutôt que de relever les impôts pour le Budget 2026, l’exécutif mise sur une réduction drastique des dépenses publiques. Il propose également la remise à plat de certaines niches fiscales, ces dispositifs qui permettent à certains contribuables ou entreprises de payer moins d’impôts.

À voir Cette nouvelle taxe passée inaperçue va faire flamber ces prix et impacter votre budget

Selon nos confrères de MoneyVox, cette piste est notamment à l’étude. En effet, le système français compte 467 niches fiscales. Si ces dernières sont précieuses pour les contribuables, elles font perdre beaucoup d’argent à l’État. En effet, la perte est de 85 milliards d’euros. Une anomalie économique que le Budget 2026 entend bien résoudre.

Il ne s’agirait cependant pas de toutes les supprimer. Amélie de Montchalin précise qu’une suppression à hauteur de 10 % des avantages permettrait de générer jusqu’à 8,5 milliards d’euros. Certaines de ces niches, selon la ministre, ne profitent qu’à une poignée de bénéficiaires – parfois moins de cent personnes – ou sont devenues obsolètes.

D’autres pistes pour le Budget 2026

Pour mettre en place le Budget 2026, d’autres pistes sont à l’étude. Amélie de Montchalin estime qu’il faut lutter plus efficacement contre la fraude. En effet, l’État pourrait récupérer 15 milliards d’euros supplémentaires.

Austérité oblige, la révision de certains dispositifs sociaux est à l’étude. Parmi eux, MaPrimeRénov’ et le chèque énergie. Une évolution des conditions, notamment, pourrait concerner les Français.

En outre, François Bayrou a fait savoir qu’une participation plus importante des retraités au rétablissement des finances publiques n’était pas un sujet tabou. À l’étude, la possible suppression de l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite.

À voir Impôts : cet avantage fiscal de 620 € en moyenne que de nombreux Français oublient de réclamer

Une telle mesure permettrait au Budget 2026 de réaliser des économies : entre 4 et 5 milliards d’euros. Historiquement, cette niche assure une meilleure équité entre les actifs et les retraités.

En effet, les premiers profitent de ce système pour les frais professionnels. Des frais dont ne peuvent justifier les retraités. D’où la volonté de supprimer cette niche, comme le souligne Marc Ferracci (ministre de l’Industrie et de l’Énergie).

Ne pas réveiller la colère sociale

Le Premier ministre souhaite présenter les grandes orientations du Budget 2026 avant le 14 juillet 2025. Son but est de préparer le terrain avant l’examen parlementaire à l’automne. Il ne cache pas sa volonté de faire des économies, ce qui risque de ne pas plaire à l’opposition.

Les Français eux-mêmes vivent déjà difficilement. Ils ne veulent plus d’une politique d’austérité. D’ailleurs, les retraités sont une cible peu stratégique pour le gouvernement. Rappelez-vous, au moment du Budget 2025, Michel Barnier subissait une censure historique. Et ce, après avoir défendu l’idée de geler la revalorisation annuelle des pensions de retraite.

C’est donc un lourd travail qui attend François Bayrou et les membres du gouvernement. Ils doivent construire un Budget 2026 cohérent, sans sacrifier les travailleurs et les plus précaires.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !