Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains automobilistes les ont déjà croisés sur la route, ces nouveaux panneaux. Et peut-être que vous aussi, sans le savoir. Ils sont là depuis le 9 avril. Pas encore très connus, mais déjà bien surveillés. Or, pour ceux qui ne les respectent pas, l’addition peut piquer.
D’ailleurs, les forces de l’ordre ne rigolent pas avec ça. Alors, avant de reprendre le volant, un coup d’œil à ces nouveautés peut vraiment éviter des galères.
Encore de nouveaux panneaux sur nos routes !
Les panneaux ne sont pas là juste pour décorer les bords de route. Ils ont pour mission de guider les automobilistes. Leur inciter à adopter de bons réflexes pour éviter les dangers. Ils permettent donc de limiter les accidents. Récemment, trois nouveaux affichages viennent encore s’ajouter à la collection.
Les nouveaux venus débarquent pour rappeler une règle que pas mal d’automobilistes ignorent encore. En effet, L’Internaute rapporte qu’ils sont là pour faire respecter le corridor de sécurité. La Sécurité Routière définit ce dernier comme « une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. »
Ainsi, les automobilistes doivent changer de voie si possible, ou au minimum ralentir. Histoire de laisser l’espace aux intervenants. Une question de bon sens, oui. Mais maintenant, c’est aussi une règle. Sachez que ces panneaux font suite à un arrêté du ministère des Transports, publié le 9 avril au Journal officiel.
Ce que risquent les automobilistes
Ce ne sont que des panneaux en plus, vous vous dites peut-être ? Pourtant, faites attention. Puisque les autorités prennent le corridor de sécurité très au sérieux. Les automobilistes qui ne respectent pas la règle s’exposent à une amende de 135 euros, mais pas que ! Vous risquez également de perdre un point sur le permis de conduire.
Non, les nouveaux panneaux ne sont pas un simple coup de tête de l’État. Depuis trois ans, ils sont déjà présents sur les voies rapides du réseau VINCI. Visiblement, le test a marché. Parce que la Sécurité a décidé de les étendre à travers toute la France. Il semble que la situation devient urgente.
VINCI, qui gère le plus grand réseau autoroutier de France avec près de 5000 kilomètres, révèle l’ampleur de la situation. Le concessionnaire autoroutier indique que chaque semaine, un accident implique un véhicule d’intervention sur leurs routes. Cela se termine parfois très mal.
Automobiliste, vous les avez déjà vus ?
Pour éviter l’amende, il faut bien connaître les nouveaux panneaux. Pour ça, il n’y a rien de si compliqué. Les automobilistes vont les reconnaître facilement. D’abord, sachez que ces trois nouveaux affichages vont toujours ensemble. Ils sont espacés de 300 mètres.
Sur chacun, vous voyez une voiture qui roule sur une voie normale. Puis, juste devant elle, sur la droite, vous verrez aussi un véhicule d’intervention arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur le premier panneau, vous avez l’inscription « Ralentissez ! ». L’idée est d’alerter les automobilistes sur la nécessité de ralentir.
Le second montre une flèche qui pointe vers la gauche. Vous y lisez « Changez de voie ». Ce panneau incite les automobilistes à se déporter sur la voie de gauche si possible. Pour le dernier, il se place souvent juste à côté de la bande d’arrêt d’urgence, comme l’informe L’Internaute. Il vous rappelle la règle « Respectez le corridor de sécurité ». Là, le message est bien clair.