Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le moment de la déclaration revient, fidèle à son rendez-vous annuel. En effet, depuis le 10 avril, 40 millions de foyers français sont appelés à faire leurs comptes avec le fisc. L’exercice peut sembler aride, voire inquiétant. Mais voilà une bonne nouvelle pour vos impôts.
Derrière les cases à cocher et les justificatifs à retrouver se cachent des opportunités pour économiser. Oui, vraiment, car en 2025, de nombreux dispositifs fiscaux peuvent alléger la note.
Les crédits d’impôts qui remboursent vos dépenses
Ils figurent parmi les dispositifs les plus intéressants. Les crédits d’impôts permettent en fait de récupérer une partie de vos dépenses. Le plus attrayant dans cet avantage, c’est qu’il s’applique même quand vous ne payez que peu (ou pas) d’impôts.
Dans les charges remboursées par le fisc, il y a d’abord les services à la personne. Par exemple, quand vous avez eu besoin d’un salarié à domicile pour faire le ménage. Du jardinage, du soutien scolaire, ou encore de l’assistance à une personne dépendante vous valent aussi le même privilège.
À voir Impôt : cette mauvaise nouvelle va impacter 5,5 millions de Français, les concernés
En payant pour ces services, le fisc vous offre alors un crédit égal à 50 % des dépenses engagées. Mais retenez la limite : de 12 000 à 20 000 euros selon votre situation, précise Actu.fr.
Même principe pour la garde de jeunes enfants. Si votre bambin de moins de six ans fréquente une crèche, le remboursement va jusqu’à 1 750 euros pour les frais. Cela prévaut aussi pour une assistante maternelle ou une halte-garderie.
Des crédits d’impôts en soutien à l’écologie
Côté habitat, le crédit d’impôt s’ouvre également aux conducteurs écolos. Les concernés ? Ceux qui installent une borne de recharge électrique à leur domicile. Cette installation leur vaut une réduction de 75 % des frais, dans certaines limites.
Et si vous rénovez votre logement avec « MaPrimeRénov », vous pouvez alléger d’autant plus vos impôts.
Des réductions qui récompensent vos engagements
Les dons donnent droit à une réduction d’impôt. Le saviez-vous ? En effet, faire des dons à des associations vous permet un taux de 66 % ou 75 % selon les organismes que vous avez soutenu.
Mais ce n’est pas tout. Si vous versez une pension alimentaire à un enfant ou à un parent, le fisc vous déduit une partie de la prestation. Même chose si vous hébergez un proche âgé de plus de 75 ans à votre domicile. Selon nos confrères de Actu.fr, jusqu’à 3 968 euros peuvent être soustraits de vos revenus imposables.
Pour les familles avec enfants, la scolarisation ouvre aussi la porte à une réduction d’impôts. Elle est de 61 euros pour un collégien, de 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudiant.
Les investissements immobiliers sous la loupe
L’investissement locatif dans l’ancien, via le dispositif Denormandie, peut par ailleurs réduire vos impôts. C’est jusqu’à 21 % du montant de l’opération, si les travaux représentent au moins 25 % du coût total.
Dans le neuf, les dispositifs Pinel (et son ancêtre Duflot) permettent aussi d’économiser. Mais ici, c’est en contrepartie d’un engagement locatif. Le taux de réduction varie selon la durée. Vos impôts seront réduits de 12 % si six ans, 18 % sur neuf ans, et cela dans la limite de 300 000 euros investis.
Enfin, il y a le Loc’Avantages. Comment alors réduire ses impôts avec ce dispositif ? Il faut en fait que vous louez votre bien à un tarif inférieur au marché. Ce qui vous ouvre ainsi droit à une réduction fiscale sur vos revenus locatifs.