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Pour punir les automobilistes qui conduisent trop vite, la sécurité routière se base notamment sur les radars. Ces derniers analysent la vitesse et flashent les conducteurs qui ne respectent pas les règles. Mais aujourd’hui, ce sont les voitures radars qui entrent en scène.
Depuis 2018, les voitures radars privées circulent activement en France. À l’origine, le déploiement commence en Normandie. Mais, rapidement, le dispositif s’étend à d’autres régions. Aujourd’hui, nous pouvons compter plus de 500 véhicules qui sillonnent les routes. L’extension se poursuit, avec de nouvelles régions comme l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une expansion nationale rapide
En 2025, l’arrivée de 126 nouvelles voitures radars privées dans trois régions supplémentaires (PACA en plus des deux autres citées) porte la flotte totale à près de 550 véhicules (Automobile-Magazine). Désormais, les voitures radars couvrent presque totalement le territoire, à l’exception de l’Île-de-France et de la Corse.
Ce déploiement massif vise à renforcer la lutte contre les excès de vitesse. Le but de la sécurité routière est justement de limiter les accidents. Comment ? En surveillant au mieux les automobilistes.
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Ces voitures sont un prolongement parfait des radars fixes. Elles se déplacent et sont donc susceptibles de repérer un plus grand nombre d’automobilistes.
Comment les automobilistes peuvent-ils reconnaître une voiture radar ?
Les automobilistes peuvent repérer un radar et moduler leur vitesse en fonction. Avec les voitures radars, ce n’est pas si simple. Elles ressemblent effectivement à n’importe quel autre véhicule présent sur la route.
Toutefois, nous invitons les automobilistes à repérer certains détails. Ces derniers peuvent effectivement trahir leur présence. Par exemple, ces voitures sont équipées de deux caméras à l’avant et de deux caméras à l’arrière.
En outre, ce sont souvent les mêmes modèles que nous retrouvons. Par exemple, regardez avec attention les Citroën C5 Aircross (séries GT-000-TY à GT-000-ZM) ou les Peugeot 308 (séries FW-000-YQ à FW-000-XM) que vous croisez.
Ces détails peuvent permettre aux automobilistes de repérer une voiture radar. Bien évidemment, nous vous invitons surtout à respecter les limites chaque seconde. Si vous respectez les règles, ces voitures n’ont pas à vous faire peur.
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Fonctionnement et contrôle
Contrairement aux radars fixes, ces voitures circulent en mouvement et contrôlent la vitesse des véhicules en temps réel. En règle générale, ce sont des sociétés privées qui gèrent ces voitures. Elles ont effectivement un contrat avec l’État.
Pas de panique, la rémunération des prestataires ne dépend pas du nombre d’infractions. Les automobilistes pouvaient craindre cela. En effet, une telle rémunération pourrait encourager à multiplier les verbalisations. En réalité, la rémunération dépend du nombre de kilomètres que les prestataires parcourent.
Ce système prouve son efficacité. En effet, sur près de 12,7 millions de contrôles, les voitures ont constaté plus de 1,2 million d’excès de vitesse (Hello Avocat). Il n’est donc pas surprenant que la sécurité routière opte pour son déploiement.
En revanche, les automobilistes n’apprécient guère cette évolution. Ils voient ces voitures comme une avancée intrusive. Ils sont également nombreux à dénoncer la privatisation du contrôle routier. Mais les autorités ne souhaitent pas se passer de cet outil complémentaire. Le but est avant tout de réduire les accidents.