Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : un test médical obligatoire ? Cette mesure qui fait débat

Permis de conduire : un test médical obligatoire ? Cette mesure qui fait débat

En France, la durée du permis de conduire s’apprête à passer par une réforme. Celle d’imposer un examen médical aux conducteurs de tous les âges.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question fait débat, mais elle semble avancer. En effet, l’UE a déjà tranché. En parallèle, une proposition de loi relance le sujet du permis de conduire pour tous les âges. Faut-il alors prouver que vous êtes toujours apte à prendre le volant ?

La mesure divise, mais gagne du terrain. Entre sécurité routière et liberté de circuler, le gouvernement pourrait bientôt donner sa réponse. Et si ce changement touchait bien plus de Français que prévu ?

Un avenir proche du permis de conduire

À l’origine de la polémique, un projet de loi déposé à l’Assemblée nationale au 18 mars dernier. Le texte propose un permis de conduire à renouveler tous les 15 ans. Pour cela, il faut passer à chaque fois une visite médicale. L’objectif ? Détecter les troubles qui peuvent nuire à la conduite.

« Des troubles tels que des déficiences visuelles, auditives, cognitives, ou des maladies chroniques peuvent en effet altérer les capacités nécessaires à une conduite sûre et justifient la mise en place de mesures de prévention. », précise la proposition de loi n° 1147.

À voir Permis de conduire : la nouvelle attestation à avoir en cas de contrôle au risque d’une amende

Nos voisins européens sont déjà à l’avance par rapport à cette réforme. L’Italie, l’Espagne, ou encore les Pays-Bas imposent, par exemple, des examens médicaux réguliers aux conducteurs âgés. En France, par contre, le permis de conduire est encore valable à vie, sauf suspension ou invalidation. Mais voilà, la situation pourrait bientôt basculer.

« Les permis de conduire de catégorie A et les permis de conduire de catégorie B ne peuvent être obtenus ou renouvelés qu’à la suite d’une visite médicale. », pouvons-nous également lire dans le texte. Donc, impossible d’avoir son permis sans visite médicale.

Le permis de conduire des seniors

C’est surtout le cas des retraités qui fait le plus débat. En effet, pour eux, la visite médicale est à faire tous les 5 ans à partir de 70 ans. Selon la Sécurité Routière, citée par Net-Actuality, les conducteurs de plus de 70 ans représentent 25 % des tués sur les routes..

Les médecins rappellent d’ailleurs qu’une simple baisse de vision ou un traitement médical mal ajusté peut faire toute la différence. Le problème ? Rien, aujourd’hui, ne les oblige à faire un point régulier sur leur état de santé tant qu’ils conservent leur permis de conduire.

En revanche, d’autres enquêtes ont permis de savoir que les seniors roulent souvent plus prudemment. Ils respectent les limitations. Ils sont même plus responsables que les automobilistes plus jeunes. En plus, ils ne composent que 19 % de la population et ne font pas le poids face aux autres auteurs d’accidents sur la route.

À voir Permis de conduire : ces raisons méconnues qui peuvent vous obliger à repasser le Code de la route

Il faut néanmoins admettre que certains facteurs comme les réflexes, la vue ou la concentration peuvent décliner avant. Des motifs que les opposants ne trouvent pas assez solides pour pénaliser les retraités.

Ce que pensent les Français de cette réforme

Un sondage IFOP publié récemment montre que 59 % des Français approuvent cette idée d’un contrôle médical pour garder son permis de conduire. Et quand il s’agit des conducteurs seniors, l’adhésion grimpe à 70 %. Pour beaucoup, la logique est simple. « Il faut un certificat médical pour faire du sport, pourquoi pas pour conduire ? », se questionne Net-Actuality.

Mais en face, les opposants dénoncent une mesure jugée injuste et stigmatisante. Certains redoutent une perte d’autonomie brutale sans leur permis de conduire. D’autres craignent une forme d’exclusion sociale, surtout en milieu rural où ce serait difficile pour les plus âgés d’être interdits de volant.

Vous aimez ? Partagez !