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Mauvaise nouvelle : les changements de ces banques françaises pourraient vous coûter cher

Les banques font évoluer leurs services et certains d'entre eux deviennent payants. Découvrez tous les changements à venir.

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Nous souhaitons mettre en garde certains Français concernant leur banque. Certains organismes, comme le Crédit Agricole et la Société Générale, vont modifier leurs conditions de fonctionnement. Or, si vous le constatez trop tard, cela risque de vous coûter cher.

C’est pourquoi nous vous encourageons à noter ces évolutions. Sinon, vous risquez de subir une hausse des frais bancaires ou des modifications des offres. Vous pouvez heureusement anticiper ces changements et effectuer les démarches.

Des banques vont augmenter leurs tarifs

À la suite de récentes mises à jour contractuelles, plusieurs banques s’apprêtent à augmenter leurs frais de tenue de compte. Ces augmentations concernent notamment les comptes courants, les comptes inactifs et certaines cartes bancaires.

Selon l’Observatoire des tarifs bancaires, la facture annuelle pour un compte courant pourrait grimper de 5 à 12 euros selon les établissements dès mai 2025. De plus, certains services auparavant gratuits deviendront payants.

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À ce sujet, le Crédit Agricole a déjà prévenu ses clients sur son site et son application. En effet, certains abonnements à distance et opérations exceptionnelles, auparavant gratuits, deviendront payants dans certaines caisses régionales.

Du côté de la Société Générale, le forfait « Jazz » évolue discrètement : des services autrefois inclus, comme les alertes SMS ou le suivi d’opérations, seront désormais facturés à l’unité si vous n’avez pas souscrit à l’offre groupée premium (comme le souligne Modes et Travaux).

Les comptes inactifs dans le collimateur

Les banques s’attaquent également aux comptes qu’elles jugent inactifs. Autrement dit, des comptes que les Français n’utilisent plus depuis un an au moins. Pour réduire les coûts, plusieurs organismes prévoient de les clôturer afin de réduire les coûts de gestion.

Concrètement, si vous ne consultez ni ne créditez un compte depuis 12 mois, vous risquez de recevoir une notification de résiliation. Si les banques s’attaquent à ces comptes, ce n’est pas pour rien.

En effet, selon la Banque de France, plus de 5 millions de comptes seraient concernés à l’échelle nationale. Il peut s’agir d’anciens comptes étudiants, de livrets oubliés ou de comptes secondaires.

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Faites donc le point sur l’ensemble de vos comptes, même ceux que vous n’utilisez plus. Un simple virement ou une connexion à l’application mobile suffit généralement à réactiver un compte et à éviter sa clôture.

Refonte des applications bancaires

Côté digital, la plupart des applications bancaires vont bénéficier d’une mise à jour majeure en mai. Et pour cause, cette refonte s’impose par la directive européenne DSP2. Le but est de renforcer la sécurité des utilisateurs. Les banques renforceront donc l’authentification à chaque connexion.

Cette transition risque d’occasionner certains problèmes techniques. En effet, certains clients de la Société Générale et de LCL testent la version bêta. Or, ils signalent des difficultés de connexion. Les banques vous conseillent de mettre à jour votre application ou de la désinstaller puis de l’installer à nouveau.

Enfin, pensez à vérifier vos e-mails et vos notifications bancaires. Votre organisme vous préviendra concernant tous ces changements à venir. Pour ne pas être pris par surprise, il faut agir en amont et avoir les bons réflexes.

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