Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis votre téléphone, des fraudeurs peuvent mettre en place une arnaque bancaire sous vos yeux crédules. Avec les nouvelles technologies, ces escroqueries se perfectionnent. Certes, certaines d’entre elles reposent encore sur l’envoi de SMS ou d’appels frauduleux.
Elles sont très efficaces. Mais, aujourd’hui, nous parlons de la dernière trouvaille de la société de cybersécurité Threat Fabric. Il s’agit d’une nouvelle arnaque bancaire qui sévit en Europe (notamment en Espagne et en Turquie) et qui pourrait arriver en France prochainement.
Arnaque bancaire : un logiciel intrusif et discret
Cette arnaque bancaire existe grâce au logiciel Crocodrilus. Il s’agit d’un malware (contraction de malicious software), soit un programme qui nuit à l’utilisateur. Comme souvent, il cible vos données bancaires et personnelles. Il réussit à les subtiliser directement depuis votre téléphone à votre insu.
En effet, son mode opératoire est redoutable : il se dissimule sous l’apparence d’une application légitime. Mais cette application ne s’installe pas toute seule. C’est pourquoi nous invitons les utilisateurs à ne pas télécharger des applications depuis des sites non officiels.
Les conséquences peuvent, effectivement, être très embêtantes. Une fois que vous installez ce logiciel, il demande de nombreuses autorisations. Souvent, vous acceptez sans vous méfier. Or, cela lui permet de contrôler l’écran, d’intercepter vos messages, de récupérer vos identifiants bancaires ou même de simuler vos actions.
Résultat : le malware peut vider vos comptes bancaires, portefeuilles de cryptomonnaies ou autres applications financières. Et ce, sous vos yeux. Une arnaque bancaire aussi insidieuse qu’efficace, en somme.
Un logiciel invisible
Là où cette arnaque bancaire frappe fort, c’est dans son mécanisme d’action. En effet, le logiciel passe inaperçu. Il ne déclenche aucune alerte visible, ne ralentit pas forcément le téléphone de manière flagrante, et agit en arrière-plan.
Souvent, les victimes ne découvrent l’infection qu’après avoir constaté des mouvements suspects sur leurs comptes. Certains signes peuvent cependant vous alerter. Ils ne signifient pas pour autant que vous subissez une arnaque bancaire, mais doivent vous inviter à la prudence.
Par exemple, si votre batterie se décharge rapidement du jour au lendemain, interrogez-vous. Cela peut effectivement signifier qu’un logiciel agit en arrière-plan. De même, si votre stockage se remplit rapidement (et sans raison), c’est le moment pour vous de fouiller.
Comment se protéger ?
Les arnaques bancaires sont réelles. Vous devez apprendre à vous en protéger. Pour ne pas vous faire avoir par un malware, commencez déjà par télécharger les applications uniquement sur les stores officiels. Ensuite, examinez toujours les autorisations que demandent les applications. Si certaines ne semblent pas indispensables, refusez.
Sachez que les mises à jour de votre système d’exploitation aident à lutter contre les arnaques bancaires. En effet, elles permettent de corriger des failles de sécurité. Ne perdez pas de temps et faites-le quand elles sont disponibles.
L’UFC-Que Choisir vous invite également à prendre un antivirus. Même s’il n’est pas infaillible, il vous offre une meilleure sécurité malgré tout. N’hésitez pas, enfin, à prévenir vos proches. Pour mettre en place les arnaques bancaires, les escrocs s’appuient notamment sur la méconnaissance du public les concernant.
Si vous mettez en garde vos proches les plus vulnérables, vous réduisez le champ d’action des cyberpirates. Si nous avons tous un comportement plus vigilant, ils sont moins susceptibles de nous toucher.