Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette enseigne de bricolage dévoile un nouveau concept que vous allez adorer, les villes concernées

Cette enseigne de bricolage dévoile un nouveau concept que vous allez adorer, les villes concernées

Plusieurs villes en France proposent déjà le nouveau concept de l'enseigne, et de nombreuses autres participeront dans les mois à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise économique continue de fragiliser de nombreux secteurs en France. Alors que certaines marques doivent fermer des magasins, d’autres innovent pour répondre aux attentes des consommateurs. En 2025, une enseigne en particulier sort le grand jeu.

En effet, loin de céder à la morosité ambiante dans son secteur, cette enseigne de bricolage veut montrer qu’elle est encore capable de fidéliser les clients. La preuve aujourd’hui, puisqu’elle fête ses 45 ans et compte souffler ses bougies en améliorant sa santé financière.

Un virage ambitieux pour cette enseigne

À l’occasion de son 45e anniversaire, Mr. Bricolage, cinquième acteur du marché du bricolage en France, lance un nouveau concept : Mr. Bricolage Relais.

Cette initiative vise à unifier sous une même bannière les nombreux magasins affiliés. Jusqu’alors, ils étaient dispersés sous différentes enseignes comme Les Briconautes. L’objectif est double : clarifier l’identité du réseau et renforcer la proximité avec les clients.

À voir Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins

« Avec Mr. Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français », explique Christophe Mistou, Directeur Général du groupe.

Pour Mr. Bricolage, ce repositionnement était indispensable. En effet, près d’un tiers des magasins affiliés ne portaient pas clairement le nom de l’enseigne. De quoi générer une confusion pour la clientèle. Désormais, l’ensemble du réseau s’inscrit dans une logique plus lisible et cohérente. Cependant, il n’est pas pour autant question de gommer les spécificités locales.

Une enseigne qui mise sur la proximité

Le concept Relais repose sur un format de magasin plus souple et accessible. L’enseigne veut permettre à chaque client de trouver un point de vente Mr. Bricolage ou Relais à moins de vingt minutes de chez lui.

Les magasins Relais bénéficient d’une plus grande autonomie dans le choix de leur assortiment, notamment pour les matériaux de construction ou les produits agricoles. En parallèle, ils continuent de profiter de la force d’un réseau national.

Depuis janvier 2025, 40 magasins ont déjà adopté cette nouvelle identité, dans des villes comme Laragne-Montéglin, Camarès, Chabanais, Treignac ou Évran. L’objectif est d’atteindre 80 points de vente Relais d’ici la fin de l’année.

À voir Cette enseigne de prêt-à-porter en grande difficulté financière, elle risque la liquidation judiciaire

Enrichir l’expérience client

La transformation ne se limite pas à l’enseigne : Mr. Bricolage Relais propose une refonte complète de l’expérience client. Tous les magasins, qu’ils soient Mr. Bricolage ou Relais, partagent désormais une carte de fidélité commune. Ce n’est pas tout. En effet, ils donnent accès à l’intégralité du catalogue du groupe (près de 100 000 références).

« Il leur suffira de commander l’article dans le magasin et de revenir chercher le produit quelques jours plus tard. Un service qui n’existait pas dans les boutiques du réseau, hors Mr. Bricolage », précise Christophe Mistou.

Ce service, inédit pour les affiliés, place les Relais sur un pied d’égalité avec les structures les plus avancées du groupe. De plus, il répond à la demande de praticité et de personnalisation de la part des consommateurs.

Pour l’enseigne, c’est aussi une manière de contrer la crise. Les faits sont là : le marché du bricolage est en recul. Selon Nielsen, ce recul était de 6 % en 2024. Il faut agir pour survivre, et Mr. Bricolage entrevoit déjà des résultats positifs. « Dans les magasins transformés, les ventes progressent à deux chiffres et il y a un surplus de trafic » (Capital).

Grâce à cette nouvelle stratégie, l’enseigne se démarque de la concurrence. En outre, elle met les chances de son côté pour grappiller de nouvelles parts de marché.

Vous aimez ? Partagez !