Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Météo : chute drastique des températures et retour d’un froid glacial, les villes concernées

Météo : chute drastique des températures et retour d’un froid glacial, les villes concernées

Après un début de semaine ensoleillée, la météo se met à changer de ton. Les températures ont brusquement chuté dans plusieurs zones.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine a commencé sous un air de printemps en France. Mais voilà que la météo change déjà de ton. Fini les jeunes en terrasse, et les après-midi en pull léger. En effet, le froid balaie, à l’heure où nous écrivons, une bonne partie du pays.

Dans certaines régions, la chute de température est même brutale. Les valeurs flirtent ainsi à nouveau avec l’ambiance de l’hiver. Et les jours à venir ne s’annoncent pas vraiment plus doux. Pour Pâques, d’ailleurs, il faudra composer avec un ciel très capricieux. Découvrez les prévisions météo.

La météo se rafraîchit dans plusieurs régions

Depuis lundi 14 avril, un système dépressionnaire a petit à petit pris place. Ce mauvais temps fait aujourd’hui basculer la météo sur l’ensemble de l’Hexagone. Ainsi, dans plusieurs régions, le thermomètre amorce une chute nette, parfois spectaculaire.

Dans le sud-ouest, les températures ont perdu jusqu’à 10 °C de leurs valeurs, en seulement 24 heures. À Biarritz, par exemple, il faisait encore 23 °C lundi. Mais mardi après-midi, le mercure peinait à dépasser les 14 °C, selon le bulletin de Tameteo.com.

À voir Météo : pluie, orage, neige, baisse des températures… ce qui vous attend dans les prochains jours

La descente ne s’arrête pas là. En effet, ce mercredi 16 avril, la chute continue. C’est alors au tour du nord-est de vivre un vrai plongeon. À Strasbourg, le mercure atteignait encore à 22 °C mardi, avant de tomber à 10 °C mercredi.

La météo tourne le même scénario à Dijon, Grenoble ou Nancy, où les températures affichent à peine 9 à 12 °C en pleine journée.

De la fraîcheur avant une légère remontée

Mercredi marque clairement le pic de fraîcheur, avec une ambiance froide digne d’un mois de février. Du côté de Dijon, Grenoble ou même Nancy, les après-midi n’affichent que des valeurs à un chiffre, ou à peine au-dessus. Seules quelques villes du sud, comme Ajaccio ou Nice, restent dans une douceur modérée avec 17 à 18 °C.

Bonne nouvelle malgré tout, dès jeudi, les éclaircies devraient permettre une légère remontée. La météo reste toutefois très instable, notamment à l’est, entre le Grand Est et la région PACA. Là-bas, les averses continueront de jouer les prolongations malgré quelques percées de soleil.

Et la météo pour le week-end de Pâques ?

Le week-end de Pâques ne s’annonce pas non plus sous les meilleurs auspices. Vendredi et samedi, le temps sec se tiendra dans l’est. Mais dans l’ouest, c’est plutôt une perturbation qui se prépare.

À voir Météo : pluies, orages… les prévisions des experts pour le week-end de Pâques

Les pluies traverseront rapidement la moitié nord. Même le sud n’y échappera pas, d’après La Chaîne Météo. En effet, les nuages bas et les petites averses vont s’installer près de la Méditerranée.

Dimanche, les températures resteront fraîches (12 à 16 °C l’après-midi) avec des matinées souvent polaires (5 à 10 °C). Les averses ne lâcheront pas prise, soufflées par un vent de nord-ouest bien présent.

Pour le lundi de Pâques ?

Instabilité généralisée. Toute la France se retrouve ainsi concernée par le risque de pluie ou d’averses. En montagne, la neige pourrait même refaire son apparition dès 1300 mètres d’altitude, prévoit La Chaîne Météo.

Le matin, les valeurs resteront entre 5 et 10 °C. Puis, elles grimperont à 13 ou 18 °C l’après-midi selon les régions.

Donc, si vous rêvez déjà d’un retour du soleil et de températures plus douces, il va falloir patienter. Les prévisions actuelles repoussent toute vraie amélioration à la fin du mois. Quelques belles éclaircies peuvent apparaître d’ici là, mais elles restent rares et souvent de courte durée.

Vous aimez ? Partagez !