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Certains font toujours leurs courses dans les grandes surfaces. D’autres, en revanche, optent pour les petits supermarchés de proximité. Dans les grandes villes, notamment, ces derniers sont très importants. Ils permettent de réaliser des achats facilement. Malgré leur taille relative, ils proposent énormément de produits.
Les grandes enseignes savent qu’elles ne peuvent pas uniquement se reposer sur les grandes surfaces. C’est pourquoi elles sont nombreuses à proposer des supermarchés de proximité. Nous pensons notamment à Carrefour. En effet, elle propose des déclinaisons Express, City ou encore Market et Contact. Aujourd’hui, une autre enseigne revoit sa stratégie.
Le nom de ces supermarchés va changer
Une enseigne, face à la crise, décide de revoir toute sa stratégie concernant les supermarchés de proximité. En effet, nous voyons qu’il existe des petits magasins qui proposent des noms différents. Et ce, même s’ils appartiennent à la même enseigne. Pour ce groupe, ce n’est plus la bonne approche.
Ainsi, comme nous le signale LSA, pas moins de 660 magasins de proximité, soit environ 10 % du parc national, vont changer de nom dans les prochains mois. Cette transformation concerne le groupe Casino.
Vous le savez, ce groupe fait face à de grosses difficultés financières. Des difficultés si importantes qu’il a dû céder une partie de ses magasins à Auchan, Intermarché et Carrefour. Aujourd’hui, pour survivre, Casino revoit son approche des supermarchés de proximité.
Une stratégie pour recentrer la marque
Jusqu’à présent, Casino suit le même chemin que Carrefour. Autrement dit, plusieurs supermarchés du groupe arborent des noms différents. Par exemple, Casino Shop, Petit Casino, ou encore Casino#ToutPrès. Mais le groupe considère désormais que cette approche désoriente et éparpille les consommateurs.
Il opte alors pour une logique de marque unique. « Casino ne fonctionne plus avec une logique de formats et des enseignes différentes selon la superficie, mais selon une logique de marques », explique Philippe Palazzi, directeur général du groupe. L’ensemble du réseau sera progressivement unifié sous la bannière Casino.
Ce changement s’effectuera au fil des renouvellements de contrats et des ouvertures de magasins. En 2025, une vingtaine de points de vente adopteront déjà ce nouveau nom, dont la moitié à Lyon. En effet, Casino y détient une forte présence avec 60 magasins de proximité (en incluant Spar et Vival, deux autres enseignes du groupe).
S’adapter aux besoins des consommateurs
« Avec ce nom simplifié de Casino, on exprime totalement le recentrage de la marque sur un modèle unifié, lisible et ancré dans les territoires. Exit les déclinaisons Casino Shop, Le Petit Casino, Petit Casino », précise Magali Daubinet-Salen, directrice générale des marques Casino, Spar et Vival, dans un communiqué.
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Au-delà du changement de nom, Casino souhaite adapter ses supermarchés aux nouveaux modes de consommation. L’enseigne prévoit ainsi de développer des espaces de restauration sur place, par exemple.
À Lyon, le supermarché Casino Baraban présente déjà ce nouveau modèle. Sur place, nous trouvons une offre alimentaire et non alimentaire, 260 références de vins, un espace snacking, un service de retrait de colis et même un système de partage de biens pour emprunter du matériel de bricolage le week-end.
Ce repositionnement s’inscrit dans un vaste plan de transformation du groupe Casino. Effectivement, il prévoit d’investir 1,2 milliard d’euros dans la modernisation de ses magasins d’ici 2028 (Groupe-Casino.fr).
L’objectif est évidemment de renforcer la compétitivité du groupe sur le segment de la proximité. Sans oublier, évidemment, de répondre aux attentes des consommateurs urbains. Ces derniers sont effectivement en quête de praticité et de nouveaux services. Les supermarchés devront donc être à la hauteur pour convaincre.