Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque vous recevez des revenus (salaires, pensions, rentes, etc.), ils se retrouvent sur votre compte courant. C’est ce dernier qui vous permet également de faire des virements externes et de payer vos achats. C’est donc un compte très pratique qui a malgré tout une limite : il ne vous rapporte rien.
En effet, contrairement à un compte épargne qui fait fructifier vos fonds, le compte courant n’a pas vocation à générer de rendement. C’est pourquoi certains économistes vous invitent à ne conserver que le strict minimum sur ce dernier. Pour le reste, placez vos fonds vers une épargne accessible comme le Livret A.
Compte courant et compte épargne : une différence de taille
La distinction principale entre compte courant et compte d’épargne réside donc dans leur finalité. Le compte courant existe pour vos opérations régulières : paiement de factures, retraits, virements, encaissement de salaires, etc. Il offre une grande souplesse d’utilisation, mais ne rapporte aucun intérêt.
À l’inverse, le compte d’épargne (Livret A, LDDS, PEL, etc.) permet de placer de l’argent pour le faire fructifier, avec des taux d’intérêt et parfois des avantages fiscaux. En revanche, il impose des plafonds de dépôt.
À voir Le montant maximum que vous devez laisser sur votre compte courant
Pour le compte courant, en France, il n’existe pas de plafond. Autrement dit, vous pouvez toujours recevoir de l’argent sans limite. En revanche, certaines banques peuvent instaurer des pratiques propres. Par exemple, elles peuvent fixer des limites pour des raisons de gestion ou de conformité.
Aucune garantie pour vos fonds ?
Si vous pouvez laisser autant de fonds que vous voulez sur le compte courant, ce n’est pas une pratique que nous vous encourageons à faire. Si les experts vous conseillent de placer vos économies sur une épargne, ce n’est pas pour rien. Par exemple, les fonds d’un Livret A profitent d’une garantie d’État. Si votre banque fait faillite, l’État vous remboursera.
Ce n’est pas le cas avec un compte courant. Il existe malgré tout des leviers. Par exemple, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) protège vos avoirs jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement.
Au-delà de ce seuil, les fonds ne sont plus garantis et pourraient être perdus en cas de faillite de la banque. Pour les comptes joints, ce plafond est doublé à 200 000 euros.
Combien laisser sur son compte courant ?
C’est la grande question que nous nous posons. Combien devons-nous laisser sur notre compte courant ? Comme le souligne Capital, les experts recommandent de conserver l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses courantes.
À voir Vous devriez vider votre compte courant avant la fin janvier : voici pourquoi
Pour un célibataire qui gagne 1 500 euros par mois, il paraît inutile de garder plus de 9 000 euros sur son compte courant. Faites en sorte d’avoir au moins 4 500 euros pour les imprévus. Toutefois, le Livret A permet d’accéder à ses fonds gratuitement et instantanément. À nos yeux, il vaut mieux privilégier cette piste qui rapporte 2,4 % d’intérêts.
En effet, si vous laissez votre argent sur votre compte courant, sachez que vos fonds perdent en valeur. Ils subissent effectivement l’érosion monétaire due à l’inflation. Les plus chanceux peuvent cependant opter pour un compte courant qui les rémunère, comme le fait un Livret A.
La France autorise ce type de compte depuis 2005. Pour autant, l’offre est quasiment inexistante. Mais si vous êtes chez Sumeria, le compte courant propose une rémunération de 4 % brut.