Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’erreur fatale que font les conducteurs lorsqu’ils garent une voiture automatique

L’erreur fatale que font les conducteurs lorsqu’ils garent une voiture automatique

Les conducteurs qui font cette erreur quand ils garent leur voiture automatique vont plus tard payer cher. Faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de conducteurs ont cette habitude sans même y penser en garant leur voiture automatique. Peut-être que c’est votre cas aussi. Sauf que ce réflexe n’est pas sans risques. Au contraire, cette erreur peut vous valoir une facture salée chez le garagiste.

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une galère pareille ? Alors, autant vous informer de ce qu’il ne faut pas faire avec votre voiture automatique.

Une conduite avantageuse pour les conducteurs

Ceux qui conduisent déjà une voiture automatique ressentent bien la différence par rapport à celle à vitesses manuelles. Leazing.fr affirme que ce genre de véhicules attire de plus en plus de Français. Cet engouement n’a rien d’un hasard. Parce que cette technologie offre plusieurs atouts.

D’abord, la boîte de vitesses automatique promet aux conducteurs une conduite plus agréable. Puisque le système se charge de tout. Il passe les vitesses et rétrograde tout seul. Donc, vous n’avez plus besoin de la pédale d’embrayage. Un vrai plus dans les embouteillages.

À voir Grosse amende et points en moins pour les conducteurs qui portent ces lunettes au volant

En plus, une voiture automatique aide les conducteurs à bien rester concentrés sur la route. En effet, ils ne lâchent plus le volant pour manipuler le levier de vitesses. Enfin, elle permet de gagner en temps et en énergie.

Un geste courant chez les conducteurs

Vous l’aurez compris, une voiture automatique est très pratique pour beaucoup de conducteurs. Mais encore faut-il savoir bien s’en servir. Sinon, les mauvaises surprises arrivent vite.

Justement, beaucoup font une erreur au moment de se garer. Un mécanicien en parle dans une vidéo sur TikTok. Il montre ce que font la plupart des gens, sans savoir que ça peut abîmer leur voiture.

Pour expliquer clairement, il prend le volant de deux modèles, une Audi Q7 et une BMW GT. Avec l’Audi, il montre ce que beaucoup d’automobilistes font. Le fait de passer en position « P », tirer le frein à main puis couper le contact. Or, cette habitude peut ruiner la boîte de vitesses.

Pourquoi ? Parce qu’en faisant comme ça, le poids de la voiture repose sur des pièces internes très sensibles. Ce qui va ensuite entraîner de graves dommages au cliquet. C’est encore pire si le conducteur gare la voiture en pente. Ou encore si un autre véhicule la heurte pendant qu’elle est à l’arrêt.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

La bonne pratique pour se garer

Passer en mode P, avant de mettre le frein à main puis de couper le moteur est une erreur qui coûte cher. Le site 20Minutos rappelle d’ailleurs que réparer une boîte d’une voiture électrique coûte un bras aux conducteurs. Parfois jusqu’à 14 000 euros. Tout ça pour un mauvais geste répété au quotidien.

Que faire alors ? Dans sa vidéo sur TikTok, l’expert en mécanique auto livre la bonne méthode pour garer une voiture automatique. Commencez par freiner. Puis, passez en N sur la boîte automatique. Ensuite, serrez bien le frein à main. Seulement après que vous devez mettre la position P.

Autant dire que quelques manipulations en plus vous éviteront une facture salée chez le garagiste. Sachez que la position P verrouille la voiture. Mais n’oubliez pas qu’elle ne remplace jamais le frein à main. Les deux sont indispensables aux conducteurs.

Vous aimez ? Partagez !