Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Adieu les fourmis : l’astuce maison qui les élimine en quelques minutes et sans produits chimiques

Adieu les fourmis : l’astuce maison qui les élimine en quelques minutes et sans produits chimiques

Vous pouvez vous débarrasser des fourmis qui envahissent votre domicile avec cette astuce naturelle à faire à la maison.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une fourmi ne vous fera pas de mal, c’est un insecte inoffensif et très commun en France. Pour autant, vous ne voulez pas avoir chez vous toute une colonie. Il n’est pas rare, pourtant, qu’elles voient en nos maisons un lieu de vie agréable pour trouver de la nourriture.

Ainsi, elles s’infiltrent dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain. Face à ce problème, certains consommateurs optent pour des produits chimiques et agressifs. Il existe pourtant un remède efficace et économique. Il permet de repousser et d’éliminer les fourmis tout en respectant l’environnement.

Une solution naturelle contre les fourmis

Si vous avez l’habitude d’observer les fourmis, vous savez qu’elles sont les spécialistes de l’organisation. Pour se déplacer, elles se servent de leur odorat afin de détecter la nourriture et l’eau. Lorsqu’elles trouvent une source de nourriture, elles laissent un rappel chimique sous forme de phéromones.

Ce dernier permet aux autres membres de la colonie de suivre le chemin. C’est pour cela que vous voyez des fourmis se suivre les unes les autres. En réalité, elles se connectent à ce rappel chimique pour se repérer. Votre but, alors, est de perturber ce chemin.

À voir Cette habitude que de nombreux automobilistes ont peut leur valoir une amende de 135 euros

Comment ? En utilisant du vinaigre. En effet, ce dernier agit comme un perturbateur en brisant ce ruisseau de phéromones. Il désoriente alors les fourmis déjà présentes et empêche les nouvelles d’arriver. De plus, le vinaigre possède des propriétés désinfectantes qui aident à éliminer les restes de nourriture qui attirent ces insectes.

Comment préparer et utiliser l’eau de vinaigre

Cette astuce repose donc sur l’utilisation de l’eau de vinaigre. Pour la réaliser, il vous faut mélanger une part de vinaigre blanc avec une part d’eau dans un pulvérisateur. Agitez bien le mélange.

Ensuite, identifiez les points d’entrée des fourmis (fissures, trous dans les murs ou sols) ou les zones où elles sont le plus visibles (près des fenêtres, portes ou dans la cuisine).

Vaporisez généreusement le mélange directement sur ces zones. Si vous ne trouvez pas leur origine exacte, concentrez-vous sur les endroits où elles passent le plus souvent.

Si l’invasion est importante, répétez ce processus au moins une fois par jour. Au fil du temps, vous en verrez de moins en moins.

À voir Impôts : cette ligne qui n’est pas pré-remplie sur votre déclaration augmente la somme à payer

Prévenir l’invasion des fourmis

Ce remède naturel est donc très intéressant pour faire disparaître les fourmis. Mais vous devez aussi agir en amont pour éviter qu’elles ne reviennent. Sachez que la nourriture les attire, même les petites miettes presque invisibles à l’œil nu. Alors, nettoyez régulièrement vos surfaces et conservez vos aliments dans des contenants hermétiques (notamment le sucre et les biscuits).

Les fourmis, puisqu’elles sont très petites, peuvent se faufiler presque partout. À vous de leur compliquer la tâche. Alors, inspectez votre maison à la recherche de fissures ou trous dans les murs, sols, portes et fenêtres. Utilisez du mastic pour sceller ces ouvertures et empêcher leur passage.

Ne négligez pas les joints des fenêtres. En effet, les fourmis passent souvent par des petits trous pour se retrouver à l’intérieur de votre domicile. Entretenez donc vos fenêtres et refaites les joints si nécessaire.

Vous aimez ? Partagez !