Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes, la cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes n’est pas toujours parfaite. Le Code de la route se charge justement de mettre en place des règles pour préserver l’intégrité et la sécurité des uns comme des autres.
Mais les automobilistes, lorsqu’ils partagent la chaussée avec des cyclistes, en viennent à se poser des questions sur les règles qu’ils connaissent. Sont-elles exactement pareilles ou existe-t-il des évolutions ?
Aujourd’hui, nous souhaitons parler de la fameuse ligne blanche continue. Les conducteurs n’ont pas le droit de la franchir ou de la chevaucher. Mais pour doubler en toute sécurité un cycliste, peuvent-ils légalement le faire ?
Automobilistes : que dit la loi sur le dépassement des cyclistes ?
Selon l’article R412-19 du Code de la route, les lignes continues sont infranchissables et leur chevauchement est également interdit. Si ces lignes existent, c’est pour assurer la sécurité des automobilistes. Les autorités considèrent effectivement que les zones où elles se trouvent sont trop dangereuses pour dépasser un autre usager de la route.
Mais il existe des exceptions. En effet, cette interdiction s’applique si une voiture souhaite dépasser une autre voiture. En revanche, selon l’article R414-4, il est possible de chevaucher (et non de dépasser) une ligne continue pour dépasser un cyclomobile léger ou un cycliste.
Dans les faits, pour dépasser un vélo, les automobilistes peuvent chevaucher légalement une ligne blanche continue. Mais ils ne doivent pas la franchir totalement. Autrement dit, les quatre roues de la voiture ne doivent pas être sur la voie opposée.
Les conditions à respecter pour doubler un cycliste
Pour effectuer un dépassement en toute sécurité et légalité, les automobilistes doivent respecter toutes les règles. Pour commencer, il leur faut s’assurer qu’ils ont une bonne visibilité, sans danger immédiat sur la route.
Si les autorités autorisent les automobilistes à chevaucher la ligne blanche continue, c’est pour respecter les distances minimales de sécurité. Cette distance doit être, au minimum, d’1 mètre en agglomération et d’1,5 mètre hors agglomération.
Évidemment, les automobilistes doivent doubler rapidement et prévenir les autres usagers en mettant le clignotant. Il faut impérativement respecter toutes les règles, sans quoi les sanctions tombent.
À voir Tout savoir sur ce gros changement que tous les automobilistes doivent prévoir cet été
De lourdes amendes pour certains conducteurs
Si vous franchissez totalement la ligne continue en plaçant votre véhicule sur la voie opposée, vous êtes en infraction. Cela peut entraîner une contravention de 4ᵉ classe avec une amende forfaitaire de 135 euros. En outre, les automobilistes qui ne respectent pas cette règle risquent de perdre trois points sur leur permis de conduire.
Nous invitons les automobilistes à la prudence. En effet, les cyclistes sont des usagers de la route bien plus vulnérables. Dans un article sobrement intitulé « Plus de cyclistes, plus d’accidents, plus de morts« , l’UFC-Que Choisir déplore le nombre d’accidents avec des cyclistes.
En 2022, par exemple, ils étaient 245 à perdre la vie sur les routes, contre 187 en 2019. L’association remonte même à l’année 2010 et note un nombre encore plus bas, puisqu’elle compte 98 morts en moins.
Pour l’UFC-Que Choisir, il faut séparer les automobilistes des cyclistes. « Les caractéristiques des accidents graves (86 % des décès hors réseau cyclable, collision mortelle contre des véhicules roulant à pleine vitesse sur route partagée) montrent l’intérêt de sécuriser les déplacements cyclistes par des infrastructures dédiées« .