Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins

Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins

Pour fêter ses 45 ans, cette enseigne ambitieuse repense sa stratégie pour améliorer sa compétitivité et se rapprocher de ses clients.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise continue de toucher durement de nombreuses entreprises en France. Les enseignes qui ne parviennent pas à équilibrer les finances, malheureusement, doivent fermer des magasins ou même disparaître.

Parmi les secteurs qui souffrent de cette crise, nous trouvons le prêt-à-porter, mais également le bricolage. Certains groupes très populaires enregistrent des baisses de fréquentation. Il faut donc agir pour survivre et s’adapter aux habitudes des consommateurs. Une des enseignes les plus connues en France n’a pas dit son dernier mot, loin de là.

Un changement salvateur pour cette enseigne ?

Tous les Français connaissent l’enseigne Mr. Bricolage. Les habitués peuvent noter, depuis le début de l’année, une certaine transformation. En effet, le groupe lance Mr. Bricolage Relais. Il s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau concept que lance l’enseigne pour célébrer ses 45 ans d’existence.

Le but est aussi ambitieux que logique. En effet, le groupe souhaite à la fois uniformiser et élargir le réseau des magasins en France. Comment ? En regroupant des points de vente plus petits et de proximité sous une même bannière. Avant Mr. Bricolage Relais, ces magasins étaient affiliés à d’autres enseignes, comme Les Briconautes. Désormais, tous ces points de vente se retrouvent sous le même nom.

À voir Cette enseigne de prêt-à-porter en grande difficulté financière, elle risque la liquidation judiciaire

« Avec Mr. Bricolage Relais, nous allons renforcer notre ancrage sur le territoire national et déployer notre savoir-faire en proximité auprès du plus grand nombre de Français », explique Christophe Mistou, Directeur Général du groupe.

Cette transformation est logique pour l’enseigne. En effet, près d’un tiers des magasins affiliés ne portaient pas clairement le nom de l’enseigne. Grâce à cette transition, exit la confusion pour les consommateurs.

L’enseigne mise sur la proximité

Le concept Relais repose sur un modèle agile et accessible. L’objectif est de permettre à chaque Français de trouver un magasin à moins de vingt minutes de chez lui. Pour y parvenir, l’enseigne déploie des points de vente plus flexibles, adaptés aux réalités locales et moins contraignants pour les affiliés.

Ces magasins bénéficient d’une plus grande liberté dans la sélection des produits, notamment pour les matériaux de construction ou les articles agricoles.

Depuis janvier 2025, 40 magasins ont déjà adopté cette nouvelle identité, notamment à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes), Camarès (Aveyron), Chabanais (Charente), Treignac (Corrèze) et Évran (Côtes-d’Armor). D’ici fin 2025, ce chiffre devrait atteindre 80 points de vente, avec une dynamique qui se poursuivra en 2026.

À voir Ralph Lauren, Zara… : cette enseigne donne des vêtements gratuits, la condition pour en bénéficier

Outre la transformation physique des magasins, Mr. Bricolage Relais propose une refonte complète de l’expérience client. Tous les points de vente partagent désormais une carte de fidélité commune et donnent accès à l’ensemble du catalogue du groupe.

« Il leur suffira de commander l’article dans le magasin et de revenir chercher le produit quelques jours plus tard », précise Christophe Mistou. Il s’agit d’un service inédit dans les boutiques affiliées de l’enseigne.

Lutter pour survivre et convaincre les consommateurs

Mr. Bricolage agit pour résister à la crise. Une crise qui a des conséquences. En effet, selon Nielsen, l’année dernière, le marché du bricolage accusait une baisse de 6 %. Une chute logique, puisque les consommateurs ont moins de pouvoir d’achat et que le secteur immobilier souffre en parallèle.

Mais le format Relais permet à l’enseigne de retrouver ses couleurs. « Dans les magasins transformés, les ventes progressent à deux chiffres et il y a un surplus de trafic » (Capital).

Ce repositionnement stratégique permet à l’enseigne de se démarquer face à ses concurrents comme Castorama ou Brico Dépôt, qui enregistrent des baisses plus importantes (-6,2 %). En misant sur la proximité et la flexibilité, Mr. Bricolage montre qu’il est possible d’innover même dans un contexte économique tendu.

Source : Capital 

Vous aimez ? Partagez !