Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Banque centrale européenne (BCE) souhaite mener un projet très ambitieux pour tous les États de l’Union européenne. En effet, elle compte mettre en place l’euro numérique, une évolution qui pourrait révolutionner les paiements dans la zone euro.
Cette monnaie ne vise pas, comme certaines rumeurs l’indiquent, à en finir avec les espèces. Au contraire, elle a pour objectif de compléter les espèces et les moyens de paiement existants. Le but est de répondre aux besoins d’un monde de plus en plus digitalisé. À quoi devons-nous nous attendre ?
Quel est ce nouveau moyen de paiement qui arrive ?
Pour faire très simple, l’euro numérique est une version électronique de l’euro. Contrairement aux cryptomonnaies comme le Bitcoin, il serait entièrement contrôlé par une autorité publique et aurait la même valeur que l’euro en espèces.
Il ne remplacerait pas les billets et pièces, mais viendrait les compléter pour offrir une alternative moderne et sécurisée aux paiements électroniques. Selon la BCE, l’euro numérique serait accessible à tous, particuliers comme entreprises.
Son intérêt réside notamment dans sa praticité. Les Européens pourront réaliser des paiements en ligne ou hors ligne dans toute la zone euro. Il offrirait également un haut niveau de confidentialité et de sécurité pour les utilisateurs.
Pourquoi un nouveau moyen de paiement ?
Plusieurs raisons poussent la BCE à vouloir lancer ce nouveau mode de paiement. D’abord, elle souhaite répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs. En effet, avec l’essor des paiements électroniques et mobiles, le recours à l’argent liquide diminue progressivement.
Or, ce sont bien les pays étrangers qui dominent le secteur des paiements numériques. L’UE compte retrouver ses lettres de noblesse et concurrencer les Américains, notamment. De ce fait, l’euro numérique offrirait une alternative souveraine et sécurisée pour protéger les données des citoyens européens.
Pour utiliser ce nouveau moyen de paiement, la BCE promet un accès simple et pratique. Votre argent sera stocké dans un portefeuille électronique. Vous pourrez y accéder grâce à une application, par exemple. Grâce à ce portefeuille numérique, vous pourrez réaliser des paiements instantanés, les effectuer même sans connexion Internet et ne payer aucun frais supplémentaire.
La BCE, pour rassurer les plus sceptiques, insiste notamment sur la confidentialité de ce mode de paiement. Vous pourrez ainsi anonymiser les transactions, dans certaines limites. En revanche, elle prévoit évidemment des dispositifs pour lutter contre le blanchiment d’argent.
À voir Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins
Quand sera-t-il disponible ?
L’euro numérique, ce n’est pas pour demain. Ce nouveau moyen de paiement est actuellement en phase préparatoire. Si les essais sont concluants et conformes aux attentes de la BCE, un lancement en 2026 ou en 2027 est envisageable.
Les Français pourront donc en bénéficier dans un à deux ans et profiteront de cette simplicité dans les paiements. L’ambition de l’euro numérique est totale : cette évolution vise à transformer notre manière d’échanger de l’argent tout en renforçant l’autonomie stratégique de l’Europe face aux acteurs privés internationaux.
Cependant, son succès dépendra largement de son adoption par le public et des garanties offertes en matière de confidentialité et d’inclusion financière. Nous en saurons plus à la fin de l’année 2025. En effet, nous attendons une décision finale concernant son développement dans quelques mois.