Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La situation géopolitique est plus instable que jamais. Alors que Donald Trump s’amuse à modifier les frais de douane selon son humeur du jour, ces derniers ont évidemment des conséquences partout autour du globe. Certains Français s’inquiètent même d’éventuels effets néfastes sur le Livret A.
C’est donc le moment de faire le point, d’autant plus que le gouvernement poursuit ses réformes pour améliorer la situation financière du pays. Que doivent retenir les Français de cette instabilité qui n’en finit plus ?
Des marchés plus incertains que jamais
Afin de protéger les industries américaines contre la concurrence étrangère, Donald Trump décide unilatéralement d’augmenter les frais douaniers. Une mesure qui vise principalement deux acteurs économiques majeurs : l’Union européenne et la Chine.
Pour le premier, Donald Trump opte pour un retour en arrière avec une pause de 90 jours. De quoi rebooster la bourse mondiale, après une dégringolade historique. En revanche, du côté de la Chine, le président américain sévit. En effet, il instaure des frais de 145 %.
Cette guerre commerciale aura-t-elle des conséquences sur les produits d’épargne comme le Livret A ? Certains le pensent et nourrissent la rumeur. De ce fait, Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts, tient à rassurer tout le monde.
Il insiste : si vous déposez cent euros sur votre Livret A, vous aurez toujours cent euros. Selon lui, le Livret A reste un placement sûr, car son taux d’intérêt est fixé à l’avance par le ministère de l’Économie et des Finances sur proposition de la Banque de France. Ainsi, il est parfaitement protégé des fluctuations du marché.
Livret A : les inquiétudes fiscales
Les agissements de Donald Trump ne sont pas les seuls qui inquiètent les Français. En effet, les réformes que souhaite mettre en place François Bayrou, le Premier ministre, ne sont pas en reste. Parmi elles, la volonté d’augmenter le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU).
Ce dernier pourrait ainsi passer de 30 % à 33 %. Or, cela impacterait directement des produits comme l’assurance-vie et les Plans Épargne Logement (PEL). Le but de cette réforme est clair : réduire le déficit public.
Cela n’aura en revanche aucune conséquence sur le Livret A. Cependant, d’autres produits d’épargne pourraient voir leur rentabilité diminuer. Nous pensons notamment à l’assurance-vie.
À voir Livret A : excellente nouvelle pour 57 millions d’épargnants, elle est officielle
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, explique : « Les fonds en euro garantissent le capital mais offrent des rendements faibles ; en revanche, les unités de compte investies en actions seront exposées aux fluctuations du marché« . Votre Livret A ne craint donc rien.
Comment protéger son épargne face à ces changements ?
Cette instabilité, à la fois nationale et internationale, ne rassure pas les épargnants. Malgré les propos rassurants, ils craignent toujours de voir leurs économies disparaître. D’autant plus que la situation géopolitique est tendue aux portes de l’Union européenne, entre la Russie et l’Ukraine.
Comment faire, alors, pour protéger ses finances ? Le premier réflexe est de diversifier les placements. Par exemple, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou les fonds obligataires peuvent offrir une alternative intéressante.
Pensez également aux livrets réglementés. Certes, ouvrir un Livret A est moins intéressant d’un point de vue financier. En cause : son taux d’intérêt, relativement faible. Pour autant, le Livret A propose justement un taux fixe et donc une stabilité.