Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : l’alerte d’un mécanicien si vous faites cela avec l’embrayage de votre voiture

Automobilistes : l’alerte d’un mécanicien si vous faites cela avec l’embrayage de votre voiture

Votre voiture s'abîme si vous avez cette mauvaise habitude. Arrêtez tout de suite, comme le signalent les mécaniciens et les experts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, la démocratisation des voitures avec une boîte automatique est relativement récente. Pendant des années, le marché automobile proposait quasi exclusivement les boîtes de vitesses manuelles.

Pour les automobilistes, l’expérience est plus immersive et dynamique. Cependant, ces boîtes font peur aux apprentis automobilistes, qui craignent de ne pas savoir comment bien les utiliser. Il faut dire qu’il est facile d’endommager des composants essentiels comme l’embrayage et la boîte de vitesses. Comment éviter les erreurs ?

Ces erreurs abîment le moteur de votre voiture

Si vous conduisez une voiture avec une boîte manuelle, vous faites peut-être certaines erreurs qui l’endommagent. Si vous ne voulez pas vous retrouver à payer des réparations coûteuses, vous devez vous assurer d’avoir le bon comportement.

Nous savons que nous sommes nombreux à faire cette première erreur. À l’arrêt, ne maintenez pas le pied sur la pédale d’embrayage. Certains ont ce réflexe pour démarrer rapidement la voiture quand le feu passe au vert, par exemple. Mais cela provoque une usure prématurée.

À voir Qu’est-ce que l’Auto Hold de la voiture, à quoi sert-il, comment fonctionne-t-il et quand l’utiliser ?

En effet, cette pression constante génère une friction excessive. De ce fait, la pression augmente la température du système et accélère alors son vieillissement. Pour prendre soin de votre voiture, passez au point mort et relâchez la pédale.

De même, nous vous encourageons à relâcher l’embrayage avec précaution et doucement. Si vous le faites trop vite, les composants internes en pâtissent. Une manipulation progressive et contrôlée permet d’assurer une transition fluide entre les rapports tout en préservant la durabilité du système de la voiture.

Enfin, ne démarrez pas en seconde. Certes, votre voiture est capable de le faire. Pour autant, cela demande beaucoup d’effort à l’embrayage et au moteur. Il est préférable d’utiliser la première vitesse pour un démarrage plus doux et efficace.

Les pratiques nuisibles pour la boîte de vitesses

La boîte de vitesses manuelle est également vulnérable à certains comportements qui peuvent réduire sa durée de vie. Le premier réflexe nuisible à la voiture est de toujours garder sa main sur le levier de vitesses. C’est un réflexe qui est très courant. Mais il vient exercer une pression constante sur les mécanismes internes.

Or, nous le savons maintenant, les voitures n’apprécient pas autant la pression qu’un Français en terrasse. Et pour cause, la pression peut entraîner des dysfonctionnements dans les connexions mécaniques et affecter la précision des changements de rapport.

À voir L’astuce d’un mécanicien pour votre voiture sans pinces ni chargeur si la batterie est à plat

De même, choisissez bien le moment pour changer de vitesse. Passer à une vitesse trop haute ou trop basse par rapport aux tours/minute (RPM) nécessaires surcharge le moteur et la transmission.

Enfin, la boîte de vitesses de votre voiture mérite un entretien régulier. À ce titre, l’huile de transmission joue un rôle très important dans la lubrification des engrenages. Avec le temps, elle perd en efficacité, ce qui peut entraîner des frottements excessifs et des bruits anormaux. Une vidange régulière tous les 80 000 à 100 000 km est indispensable.

Les bonnes pratiques à avoir dès maintenant

Si vous voulez protéger votre voiture de l’usure, vous devez avoir les bons comportements. À l’arrêt, mettez-vous au point mort. Vous évitez ainsi toute sollicitation inutile du disque d’embrayage.

Adoptez une conduite souple lors du passage des vitesses pour limiter les impacts sur les synchroniseurs et engrenages. Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant concernant la vidange d’huile et l’inspection générale du système.

Les voitures sont des créations en apparence fortes, mais qui sont en réalité fragiles. Vous devez alors en prendre conscience pour vous assurer de ne pas vous retrouver à payer des réparations coûteuses. Prenez soin de votre véhicule, il vous le rendra bien.

Vous aimez ? Partagez !