Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La santé est un sujet qui nous concerne tous, car tout le monde doit manger pour vivre. Or, comme vous le savez certainement déjà, certains produits ne sont pas recommandables à cause de leur dangerosité. C’est ce qu’a récemment rappelé une association de défense des consommateurs, tout en notant des références de fromages vendus en supermarché.
Des fromages qui s’avèrent ne pas en être
Saviez-vous qu’environ une centaine de variétés de fromages différents garnissent les rayons des supermarchés ? Autant dire qu’il y a de quoi varier les plaisirs – parfois coupables ! Que ce soit à croquer tel quel, à intégrer dans une salade fraîche ou à faire fondre sur une tartine gourmande.
Pourtant, derrière l’accessibilité des fromages en tranches se cache une réalité que l’OCU vient de mettre en lumière. En effet, l’Organisation des consommateurs et utilisateurs tire la sonnette d’alarme. Ainsi, ces produits vendus comme du fromage sous forme de tranches ne le sont pas toujours.
Que faire pour ne pas se faire avoir ? Selon l’OCU, l’étiquette est votre meilleure alliée pour déjouer les pièges. Attention, faute de vigilance, votre panier pourrait accueillir un produit ultra-transformé, gorgé d’additifs, de matières grasses végétales ou d’amidons, loin des « vrais » fromages.
À voir Ces fromages adorés des Français sont rappelés d’urgence en France, ne les consommez pas
Choisissez les bonnes tranches, selon l’OCU
Pour rappel, l’Organisation des consommateurs et utilisateurs n’est pas la seule à dénoncer cette tromperie. Ces autres spécialistes disent aussi qu’il faut décrypter les étiquettes pour distinguer les fromages de leurs pâles imitations. Dans les grandes surfaces, des barquettes arborent fièrement des tranches.
Étonnamment, elles ne portent même pas le titre de « fromage ». Bien sûr, si le mot est absent, l’alerte doit être immédiate. À noter que des appellations séduisantes comme « spécial gratin », « tranches saveur mozzarella » ou « cheddar fondu » peuvent néanmoins masquer l’absence totale de véritable fromage.
L’OCU et les experts vous invitent à la prudence. Pour cause, les vrais fromages se révèlent dans sa simplicité. En effet, lait pasteurisé, présure, ferments lactiques et sel constituent son essence. Des conservateurs naturels tels que le chlorure de calcium et le lysozyme peuvent s’y ajouter, mais sans plus.
L’apparition d’huiles végétales, d’amidon, de colorants ou d’exhausteurs de goût signale un produit ultra-transformé, bien éloigné de l’original. Une longue liste d’ingrédients doit également éveiller votre méfiance. En outre, les mentions du type « préparation laitière » ou « gratin » sont évidemment éliminatoires.
Les types de fromages à éviter, selon l’OCU
Loin d’être sains, certains fromages en tranches ne devraient même pas figurer dans votre assiette, prévient l’OCU. Si la liste des marques épinglées reste confidentielle, des sources disent que des enseignes distributeurs, voire des marques premium, sont dans le collimateur pour une raison simple.
Leurs produits contiennent très peu de fromages, mais beaucoup d’additifs et de composants bon marché. Pourtant, cette composition mine la valeur nutritionnelle de ces aliments. Par exemple, les références avec les mentions « fondus » et « pour gratins » sont particulièrement pointées du doigt.
Souvent plus riches en graisses végétales qu’en bonnes graisses laitières, leur texture plastique devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ironiquement, des marques les présentent comme des solutions express pour les goûters ou les dîners pour les plus jeunes. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un piège.
En effet, une consommation régulière de ces faux fromages pourrait rimer avec excès de mauvaises graisses, d’additifs et de sel. Comme nous l’avons dit, l’OCU vous conseille : si l’étiquette ne mentionne pas « fromage » et que la liste des ingrédients de base est absente, passez votre chemin !