Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après les jeunes adultes, les seniors constituent la deuxième classe d’âge la plus touchée par les accidents mortels de la route en France. En 2023, les personnes âgées de 65 à 74 ans affichaient un taux de mortalité de 50 tués par million d’habitants. Ce taux atteint même 77 décès par million chez les automobilistes de 75 ans et plus. Un chiffre qui dépasse largement la moyenne nationale de 48 tués par million d’habitants.
Pour limiter ces risques, une proposition de loi est actuellement en cours de discussion. Parallèlement, plusieurs dispositifs technologiques sont recommandés pour renforcer la sécurité des automobilistes seniors. À terme, ces équipements pourraient même devenir obligatoires dans leurs véhicules. Ce, afin de compenser les baisses de capacités liées à l’âge.
Une visite médicale de contrôle à la conduite
Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne a déposé une proposition de loi le 18 mars 2025. Son objectif ? Mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite pour les automobilistes et les autres conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
L’objet de cette proposition de loi est de renforcer la prévention des accidents de la route en instituant des visites médicales à intervalles réguliers. Il est ainsi proposé de conditionner l’obtention du permis de conduire à une visite médicale. Son renouvellement, prévu tous les 15 ans, se ferait dans les mêmes conditions.
À voir Tout savoir sur ce gros changement que tous les automobilistes doivent prévoir cet été
Cette visite s’effectuera tous les 5 ans lorsque le conducteur atteint l’âge de 70 ans ou plus. Le texte porté par Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, a reçu le soutien d’une centaine de députés de gauche, du centre et de droite. Pourquoi ? Car l’état de santé des automobilistes joue un rôle déterminant dans leur aptitude à conduire en toute sécurité. Et ce, à tout âge.
Pourtant, la législation actuelle limite les cas dans lesquels un contrôle médical est effectué. Elle ne prévoit des contrôles médicaux des automobilistes que dans des cas très spécifiques. Comme après une suspension ou une annulation du permis de conduire pour conduite sous l’emprise de substances.
Le texte législatif rapporte : « L’arrêté du 28 mars 2022, insuffisamment connu par les médecins et méritant dès lors une diffusion chaque année auprès de ces professionnels de santé, fixe également la liste des pathologies nécessitant un contrôle médical. »
Les automobilistes seniors encouragés à utiliser les technologies modernes
Outre l’instauration d’une visite médicale obligatoire, la France pourrait s’inspirer de mesures déjà prises outre-Manche afin d’éviter les conduites à risque. En Grande-Bretagne, par exemple, l’État encourage les automobilistes seniors à utiliser les technologies modernes présentes dans les voitures.
Des études révèlent d’ailleurs que les seniors utilisent davantage des outils de navigation comme le GPS que les jeunes automobilistes. Notamment parce que les capacités d’orientation spatiale déclinent progressivement avec l’âge.
Comme de nombreux seniors semblent moins à l’aise avec la technologie, les systèmes GPS conçus pour eux doivent rester simples et intuitifs. L’écran doit être bien lisible avec une interface claire. Les instructions vocales doivent quant à elles être précises et audibles.
Idéalement, ces appareils devraient intégrer des fonctionnalités favorisant une conduite sécurisée pour les automobilistes. Cela peut être des alertes en cas de dépassement de vitesse, ou des rappels de pause lors de longs trajets.