Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce type d’eau en bouteille est un poison pour les reins, évitez-les à tout prix: celles à privilégier

Ce type d’eau en bouteille est un poison pour les reins, évitez-les à tout prix: celles à privilégier

Méfiez-vous de l'eau en bouteille que vous buvez. Certaines marques sont dangereuses et peuvent mettre vos reins en difficulté.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous le savez, pour que les reins fonctionnent bien, il nous faut boire suffisamment d’eau par jour. Eau du robinet ou eau en bouteille, tout dépend de vos préférences. Mais nous souhaitons alerter ceux qui optent pour les bouteilles. En effet, toutes les marques ne se valent pas.

Cet article ne va pas servir à régler le débat autour de l’eau potable. Alors que certains se contentent d’ouvrir le robinet pour se désaltérer, d’autres n’envisagent pas de boire autre chose qu’une eau en bouteille. Mais sachez que vous risquez, en faisant ce choix, de mettre en danger votre santé rénale.

Eau en bouteille : un danger pour les reins ?

Souvent, les personnes qui boivent de l’eau en bouteille pensent qu’elle est meilleure pour la santé que l’eau du robinet. C’est sans doute sans connaître l’impact que certaines références ont sur les reins.

En effet, les eaux trop riches en minéraux (comme le calcium et le sodium) peuvent surcharger le système rénal. En excès, ces éléments favorisent la formation de calculs rénaux, des cristaux solides très douloureux qui obstruent les voies urinaires.

À voir Adieu l’eau en bouteille: les scientifiques alertent sur cette découverte, elle serait nocive pour la santé

Les résidus fixes, indicateurs de la concentration en sels minéraux après évaporation de l’eau, sont particulièrement importants à surveiller. Les spécialistes recommandent de privilégier des eaux avec un résidu fixe inférieur à 200 mg/l, idéalement autour de 100 mg/l.

À ce sujet, certaines marques proposent des eaux en bouteille avec un résidu fixe aussi bas que 22 mg/l, idéales pour préserver la santé rénale.

Adapter son choix d’eau à ses besoins spécifiques

Le choix de votre eau en bouteille ne doit rien au hasard. Vous devez l’adapter selon vos besoins et votre état de santé. Ainsi, si vous avez des problèmes rénaux, optez pour une marque qui propose une eau faiblement minéralisée. Évitez les eaux riches en calcium ou sodium.

Les sportifs qui n’ont pas de problème au niveau des reins, de leur côté, apprécieront une eau en bouteille riche en minéraux comme le potassium, le magnésium et le sodium. En effet, ils sont parfaits pour compenser les pertes dues à la transpiration.

Si vous souffrez d’hypertension, l’eau en bouteille peut vous aider à protéger votre santé. Pour cela, optez pour une eau pauvre en sodium (moins de 200 mg/l) pour éviter la rétention d’eau et réduire la pression sur les reins.

À voir Les scientifiques alertent sur l’impact sur la santé de la consommation d’eau en bouteille

Une alternative plus sûre ?

Cela dit, cela ne résout pas le problème majeur de l’eau en bouteille : les microplastiques. Que faire, alors, surtout pour les personnes qui veulent éviter l’eau du robinet ? Nous conseillons d’investir dans un filtre à eau domestique. Ce dernier peut éliminer les impuretés et les contaminants présents dans l’eau du robinet.

Souvenez-vous de l’impact écologique des bouteilles de plastique. Cela peut vous convaincre de réduire votre consommation personnelle. En effet, la production des bouteilles a besoin de pétrole, une ressource qui, rappelons-le, n’est pas renouvelable. Pour une bouteille d’un litre, il faut compter une consommation de 0,1 à 0,33 litre de pétrole.

En outre, une eau en bouteille finit souvent par voir son contenant en plastique se retrouver dans les océans ou les écosystèmes terrestres. Or, le plastique met jusqu’à 1 000 ans à se décomposer. Il a donc tout le temps pour libérer des substances toxiques dans l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !