Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette démarche majeure que doivent absolument faire 17 millions de retraités

Cette démarche majeure que doivent absolument faire 17 millions de retraités

Les retraités qui refusent de faire cette démarche risquent de payer cher. Alors qu’elle est toute simple. Faites attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Parfois, une simple initiative peut sauver la mise des retraités. Justement, en ce moment où il faut déclarer ses revenus, cette formalité devient incontournable. Et, l’ignorer peut avoir des impacts sur les revenus. Alors, s’agit-il d’une opportunité à ne pas manquer ? D’une obligation à respecter ? Nous vous disons tout pour ne pas passer à côté !

Les retraités doivent rester attentifs

Comme tout le monde, les retraités aussi ont l’obligation de remplir la déclaration de revenus. Pas moyen d’y échapper, même si ça peut vite donner mal à la tête. D’ailleurs, depuis le jeudi 10 avril, ils peuvent déjà s’y mettre sur le site des impôts.

Toutefois, avant de vous plonger dedans, il y a un détail que vous devez connaître. Vous savez peut-être déjà que le formulaire arrive prérempli. Cela grâce aux données transmises par les caisses de retraite au fisc. Ce qui va sûrement vous simplifier la tâche. Mais aussi vous faire gagner du temps.

Attention toutefois, car une déclaration préremplie ne signifie pas que tout est bon. N’oubliez pas que même les grands organismes peuvent faire des erreurs. Alors, prenez le temps de tout vérifier. Parce qu’un chiffre mal recopié ou oublié et ça peut vite partir en vrille.

À voir Augmentation des pensions de retraite : la date de la hausse qui concerne 14 millions de retraités se confirme

Quand il est question d’impôts, les conséquences financières d’une erreur, même petite, sont parfois importantes. Soit vous vous retrouvez à payer plus d’impôts que nécessaire. Soit le fisc estime que vous avez déclaré trop peu. Là, vous vous exposez à des sanctions. Alors, retraité, restez toujours sur vos gardes au moment de faire la déclaration.

Un document très important

Vous vous demandez comment vérifier si les infos sur votre déclaration de revenus sont correctes ? La réponse réside dans l’attestation fiscale. Ce document est d’une grande aide aux retraités pour faire le tri. Il fait office de pense-bête bien pratique. Parce que dedans, vous retrouvez le récap de toutes les pensions touchées l’année passée.

Normalement, ce sont exactement les mêmes que ceux transmis au fisc. Ainsi, l’idée est que les retraités puissent comparer les chiffres entre l’attestation et la déclaration préremplie. Si tout colle, vous pouvez souffler. Sinon, réagissez. Heureusement qu’il est toujours possible de modifier la déclaration préremplie.

Pour ne rien louper, pensez à jeter un œil aux cases 1AS et 1BS. Celles qui regroupent les revenus de retraite. Droit-Finances rappelle que des erreurs peuvent s’y glisser. En somme, avant de valider quoi que ce soit, un coup d’œil à l’attestation fiscale vous évitera bien des tracas.

Voici ce que les retraités doivent faire

En général, la caisse de retraite envoie l’attestation fiscale de retraite à tous les assurés par courrier. Il se peut donc que ce document se trouve déjà peut-être dans votre boîte aux lettres. Pourtant, après vérification, vous ne l’avez pas encore reçu ? Pas de panique ! Il vous est possible de le récupérer en toute facilité. Vous n’avez même pas à bouger de chez vous. En effet, tout peut se faire en ligne.

À voir 6 aides que les retraités oublient très souvent de réclamer pour vivre mieux

Alors, les retraités doivent simplement se rendre sur le site de leur caisse de retraite. L’attestation fiscale est en effet disponible dans leur espace personnel. Pour ceux affiliés à l’Agirc-Arrco, le processus devient plus simple.

« Pour récupérer le montant de votre retraite Agirc-Arrco transmis à l’administration fiscale, il suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale, d’appeler notre numéro non surtaxé 0970 660 660 et de suivre les indications du serveur vocal. Simple et sécurisé. », pouvons-nous lire sur le site du régime complémentaire.

Certes, n’attendez pas la dernière minute ! Agissez dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.

Vous aimez ? Partagez !