Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Distributeurs de billets : ces signes d’arnaque doivent vous alarmer avant de mettre votre CB

Distributeurs de billets : ces signes d’arnaque doivent vous alarmer avant de mettre votre CB

Le passage dans un distributeur de billets peut parfois mettre en péril la sécurité de votre carte bancaire ou CB. Faites bien attention aux arnaques !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque nous passons aux distributeurs de billets, nous procédons souvent de manière automatique. En effet, nous insérons notre CB à la machine sans trop y penser. Pourtant, ces endroits cachent souvent de sacrées mauvaises surprises.

Arnaques, pièges discrets et vols de données deviennent de plus en plus fréquents. Bien souvent, les victimes ne s’en rendent compte que bien trop tard. Avant de glisser votre carte dans un DAB (distributeur automatique de billets), il faut avoir un œil attentif. Il ne s’agit pas d’être parano, mais d’avoir les bons réflexes. Parce que les escrocs, eux, n’en manquent pas.

Quand les arnaques s’en prennent à votre CB

Les voleurs de données ne manquent pas de plans. Parmi les méthodes les plus utilisées par ces malfrats, il y a notamment le skimming. Cette technique consiste à placer un faux lecteur carte sur le distributeur. En surface, tout paraît normal. Mais en réalité, l’appareil copie discrètement les informations de votre CB.

Il se pourrait même qu’une caméra miniature filme aussi les chiffres que vous tapotez pour le code secret. Cette caméra est souvent cachée dans une partie du distributeur. Par exemple, dans une petite encoche, un cadre plastique anormalement large, voire un faux haut-parleur. Méfiance donc.

À voir Ce que vous devez dire si on vous demande une copie de votre achat payé par CB selon un avocat

Parfois même, l’arnaqueur vient à vous, au moment où vous rencontrez du souci avec le distributeur. Un inconnu propose « gentiment » son aide, souvent à des personnes âgées. Il regarde discrètement le code puis dérobe la carte dès que l’occasion se présente. En quelques minutes, la fraude est faite. Ce n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg.

Des détails qui doivent éveiller le soupçon

Pas besoin d’être expert en cybersécurité pour vous protéger. Il suffit d’avoir de bons réflexes. Avant de glisser votre CB, observez le distributeur. Le clavier paraît étrange ? Il est épais, peu réactif ou d’une couleur inhabituelle ? Passez votre chemin, car il pourrait s’agir d’un faux clavier installé par-dessus le vrai.

Souvent un peu plus haut ou plus rigide, le clavier peut présenter des différences au toucher ou en couleur. Un clavier trop brillant, légèrement décalé ou qui bouge un peu lorsque vous appuyez dessus ? Cela doit immédiatement vous alerter.

Certains escrocs y placent aussi une fine membrane de plastique presque invisible. Le clavier va alors enregistrer les touches que vous pressez, explique le média Ça m’intéresse.

Protégez votre CB et son code PIN

Avant chaque retrait, observez bien le distributeur. Testez d’abord légèrement le clavier. S’il semble bouger, s’il est trop rigide ou s’il fait un bruit creux, passez votre chemin. Couvrez toujours le clavier avec votre autre main pendant la saisie du code, même s’il n’y a personne autour. Ce geste vous protègera d’une caméra camouflée.

À voir Si le code de votre CB correspond à cette combinaison, changez-le vite pour éviter les arnaques

Privilégiez également les distributeurs à l’intérieur d’une banque. Plus sécurisés, mieux surveillés, ils sont donc moins ciblés par les fraudeurs. Et si le moindre doute subsiste, changez simplement de distributeur. Mieux vaut marcher 200 mètres de plus que perdre toutes vos économies.

Enfin, un petit contrôle régulier de vos comptes peut sauver la mise. De nombreuses banques proposent des alertes SMS ou notifications dès qu’une transaction est effectuée avec votre CB. Vous repérez une dépense inconnue ? Contactez alors votre banque le plus vite possible.

Vous aimez ? Partagez !