Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque très dangereuse peut vider votre compte bancaire en quelques clics

Cette nouvelle arnaque très dangereuse peut vider votre compte bancaire en quelques clics

Ne laissez pas les fraudeurs s'en prendre au compte bancaire de vos proches les plus vulnérables. Ils ciblent les seniors.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous savez que les arnaques se développent très vite. Dès qu’elles touchent un pays, elles ne tardent pas à se mondialiser. C’est pourquoi nous nous intéressons à la mise en garde de la police espagnole. Elle invite les citoyens à se méfier des escroqueries qui peuvent vider leur compte bancaire.

Les escroqueries en question visent notamment les personnes âgées et sont particulièrement insidieuses. En effet, des escrocs appellent les victimes en se faisant passer pour des employés d’un système de téléassistance. Il s’agit d’un dispositif d’urgence qui permet de garantir la sécurité des seniors.

Le bouton rouge de téléassistance : un prétexte pour vider votre compte bancaire

En Espagne, des escrocs se font passer pour des représentants du service public de téléassistance afin de convaincre les personnes âgées de souscrire un abonnement mensuel pour un bouton d’urgence.

En effet, sous couvert d’un discours professionnel et rassurant, ils demandent des informations personnelles et bancaires aux victimes. Une fois ces données en leur possession, les malfaiteurs ont accès au compte bancaire de la victime. Libre à eux, ainsi, de faire des virements frauduleux.

À voir Cette nouvelle arnaque sournoise vide votre compte bancaire sans que vous le sachiez

La Police nationale espagnole précise que le service public de téléassistance est gratuit ou subventionné. Il ne demande alors jamais d’informations bancaires par téléphone. Si une personne au téléphone vous demande des détails privés, raccrochez. De cette manière, vous protégez l’intégrité de votre compte bancaire.

Les dangers pour les seniors : une cible vulnérable

Les escrocs, en Espagne comme en France, ne ciblent pas les personnes âgées pour rien. Ils voient effectivement en elles des cibles à la fois redoutables et fortunées. Ils pensent que les comptes bancaires sont remplis et accessibles simplement.

Selon la Fondation de France, environ 800 000 seniors âgés de plus de 75 ans sont victimes chaque année d’abus de faiblesse ou d’escroqueries en France. C’est une niche intéressante pour les escrocs. C’est pourquoi nous invitons nos lecteurs à mettre en garde leurs proches. Ils doivent savoir que ces escroqueries existent.

Ils doivent savoir que leur compte bancaire peut se retrouver entre les mains de criminels par un simple coup de téléphone. Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Il est possible de se protéger et d’agir.

Protéger son compte bancaire

Les seniors peuvent éviter ces arnaques. Pour cela, ils doivent se souvenir d’un élément capital : il ne faut jamais communiquer d’informations personnelles par téléphone. Les services publics ou officiels ne demandent jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou lors d’un démarchage.

À voir Changez de suite votre code de CB s’il figure dans cette liste : votre compte bancaire peut être vidé

N’oublions pas que les escrocs peuvent frapper à votre porte. Alors, si cela se produit, demandez une carte professionnelle. N’hésitez pas à contacter l’organisme officiel pour s’assurer qu’il a bien envoyé un représentant.

Rappelez-vous que les escrocs ne sont jamais à court d’idées pour atteindre votre compte bancaire. Et si vous nous lisez et que vous avez des proches vulnérables, mettez-les en garde. Pour se protéger contre une arnaque, encore faut-il la connaître.

Or, les fraudeurs comptent justement sur la méconnaissance des seniors concernant les nouvelles techniques d’escroquerie. Donnez-leur tort en prévenant vos proches et en leur expliquant comment fonctionnent ces techniques. De cette manière, ils feront attention et pourront protéger leur compte bancaire.

Vous aimez ? Partagez !