Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce courrier reçu cette année que les retraités ne doivent pas jeter, il peut augmenter votre pension

Ce courrier reçu cette année que les retraités ne doivent pas jeter, il peut augmenter votre pension

Les retraités pensent toujours le juste montant de leur pension, mais ils peuvent se tromper. Ce document permet d'y voir plus clair.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tendance à négliger nos boîtes aux lettres. Après tout, la société avance et toutes les démarches se numérisent. Pourtant, certains papiers que nous recevons conservent une importance de taille. Nous nous adressons aujourd’hui aux retraités.

Chaque année, ils reçoivent un courrier qui porte le nom Info Retraite. Ils le négligent souvent, alors que ce document peut avoir un impact sur la pension qu’ils touchent. Pour éviter des pertes financières et maximiser ses droits, il faut le lire attentivement.

Un document important pour les retraités

C’est l’Union Retraite qui envoie ce courrier. Son utilité est primordiale : il permet tout simplement aux retraités de vérifier leurs droits. Cela n’en intéresse pas certains, qui le jettent sans y prêter attention. Grave erreur, puisqu’il contient des informations importantes, comme les caisses auprès desquelles vous cotisez et le récapitulatif de votre carrière.

Selon nos confrères de Pleine Vie, ce sont 160 000 personnes qui ont découvert, l’année dernière, qu’elles pouvaient percevoir davantage en se plongeant dans ce courrier administratif. C’est dire son importance.

À voir Cette démarche majeure que doivent absolument faire 17 millions de retraités

En effet, une simple vérification qui ne prend que quelques minutes permet de débloquer des fonds que les retraités peuvent toucher, sans en avoir pourtant la couleur. Ne pensez pas que cela reste marginal. En effet, un Français sur sept ne touche pas la bonne pension (cf. Cour des comptes, 2023). C’est souvent la conséquence d’erreurs et d’oublis dans les fichiers des caisses.

Des erreurs qui ont un impact

Les erreurs concernant la pension de retraite ne sont donc pas rares. Certaines sont même très courantes. Nous pensons aux activités ponctuelles qui ne profitent pas d’une bonne déclaration, comme un emploi saisonnier.

Parfois, une simple erreur se glisse dans les fichiers des caisses. Or, une petite omission peut entraîner une perte financière. C’est pourquoi les retraités doivent s’assurer que leur relevé de carrière correspond à la réalité. Qu’il n’oublie pas un seul travail, une seule activité.

Le courrier Info Retraite liste toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé tout au long de votre carrière. En cas d’erreur ou d’oubli, il est possible de demander une régularisation auprès de l’organisme concerné. Cela peut représenter des dizaines, voire des centaines d’euros supplémentaires chaque mois. Et si nous vous invitons à agir avant de prendre votre retraite, c’est parce qu’une modification n’a pas un effet rétroactif.

Comment utiliser le document pour maximiser ses droits ?

Dès que vous recevez ce document, vérifiez que toutes vos périodes d’activité sont bien mentionnées. Si vous notez une erreur ou un oubli, contactez immédiatement la caisse via le site officiel Info-Retraite.fr ou par téléphone.

À voir Ce courrier que les retraités ne doivent surtout pas rater au risque de voir leur pension changée

Il vous faut demander une régularisation de votre situation. Si l’erreur est réelle, alors votre pension sera mise à jour. Nous vous rappelons, en outre, de ne pas attendre le dernier moment pour faire ces vérifications. Vous recevez effectivement ce courrier dès l’âge de 35 ans. Profitez-en pour vérifier vos droits avant votre départ en retraite.

Ce simple document administratif peut avoir des conséquences positives sur le montant de votre pension. Vous méritez de toucher le juste montant, celui pour lequel vous avez cotisé toute votre vie. Ne passez donc pas à côté de quelques dizaines d’euros à cause d’anomalies, surtout quand il est possible de les corriger.

Vous aimez ? Partagez !