Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Livret d’épargne : un expert met en garde 7 millions de Français

Livret d’épargne : un expert met en garde 7 millions de Français

Le marché boursier chute. Un économiste met en garde près de 7 millions d'épargnants, leur livret d’épargne est aujourd’hui menacé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques jours, les marchés financiers tanguent. Les bourses reculent, les titres dégringolent, et dans les foyers français, une même question revient. L’argent placé sur un livret d’épargne est-il en danger ?

L’inquiétude grandit, notamment face aux tensions économiques internationales. Cependant, tous les placements ne sont pas logés à la même enseigne. Pour les 7 millions de détenteurs d’ailleurs, il faut bien faire attention à certaines décisions.

Quel impact sur votre livret d’épargne ?

Premier constat, la majorité de l’épargne des Français repose sur des produits garantis. Livret A, Livret jeune, PEL ou encore fonds euros d’assurance-vie, tous ces placements offrent une protection du capital.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Même si la Bourse s’effondre, ces dispositifs assurent un rendement modeste, mais une sécurité totale. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, se veut clair. Dans un entretien accordé à L’Internaute, il rassure que le livret d’épargne reste un cocon solide pour affronter les secousses économiques actuelles.

À voir Livret d’épargne, PEL : ce courrier crucial à adresser à la banque en novembre pour ne pas payer l’impôt 2025

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la baisse des marchés ne touche donc pas directement ces placements. Aucune perte à craindre sur la somme déposée. En revanche, pour ceux qui ont diversifié leur portefeuille vers des supports boursiers, le risque est bien réel.

Ce livret d’épargne menacé

Environ 7 millions de Français détiennent un Plan d’épargne en actions. C’est là que le bât blesse. En effet, la somme que vous y placez se trouve directement exposée aux fluctuations de la Bourse.

Pourtant, la bourse de Paris a chuté de 12 %, au cours de la semaine dernière. Les investisseurs au PEA craignent pour leur placement. Beaucoup ont même envie de retirer leur argent au plus vite de ce livret d’épargne. Ce qui est tout à fait légitime.

Cependant, selon Philippe Crevel, ce serait une erreur. « Tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu. Je dirais que ce n’est pas une bonne idée de retirer l’argent de son PEA et il ne faut pas le fermer aujourd’hui, car on aurait des pertes. », explique-t-il à L’Internaute.

Fermer son PEA en pleine tourmente, c’est donc cristalliser ses pertes. Pour ceux qui disposent de liquidités, l’expert parle même d’une opportunité à saisir. « Quand une valeur a atteint -10 %, certains se disent que le bradage est suffisant. Alors, si on a des liquidités, c’est le bon moment pour entrer en bourse. », conseille l’économiste.

À voir Le meilleur moment pour alimenter votre livret d’épargne et maximiser vos intérêts

Que les épargnants se rassurent !

L’appel à la prudence ne signifie pas immobilisme total. Si votre livret d’épargne vous protège des chocs, il ne rapporte pas énormément. Alors, pourquoi ne pas diversifier, petit à petit, en surveillant le marché ?

L’idée n’est pas de jouer au trader, mais d’anticiper les rebonds par rapport à son livret d’épargne. Comme le souligne l’économiste, l’histoire des marchés financiers est faite de crises, mais surtout de reprises.

« Des corrections boursières, des krachs ont eu lieu dans le passé et ont été suivis de rebonds.», insiste-t-il.

L’année 2024 avait été florissante. 2025 démarre mal, certes, mais rien n’est figé. « Il reste huit mois », rappelle Philippe Crevel. Et les investisseurs les plus sereins savent que les meilleures performances s’obtiennent souvent dans les périodes troublées. Encore faut-il savoir attendre.

Source : L’Internaute

Vous aimez ? Partagez !