Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les enseignes doivent se conformer aux nouvelles habitudes des consommateurs. Il est indispensable d’assurer une transition fluide vers le numérique, par exemple. Les banques n’y échappent pas, elles non plus. La preuve : elles envisagent déjà un avenir sans les distributeurs de billets.
Depuis que nous pouvons payer sans contact et faire des virements gratuitement et rapidement avec nos applications, nous délaissons les distributeurs de billets. Et pour cause, il est désormais possible de payer tous ses achats et services (ou presque) par carte bancaire. Inutile de retirer des espèces. Pour autant, les banques n’abandonnent pas l’argent liquide. Elles optent plutôt pour une nouvelle génération d’automates.
Le remplacement des distributeurs de billets
Depuis des années, les paiements en espèces continuent de se raréfier. En 2024, 43 % des transactions au point de vente étaient réalisées en espèces. En 2017, la part était de 68 %. Le déclin est donc réel, alors que la carte continue de séduire les Français.
La carte, mais également le téléphone portable. Grâce à la technologie du paiement sans contact, il est possible de payer un achat avec son téléphone. Et ce, sans être limité par le seuil de 50 euros.
Face à cette tendance, les distributeurs de billets ont de moins en moins d’utilité. Or, leur entretien est coûteux pour les banques, qui cherchent à optimiser leurs réseaux. En réponse, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC ont décidé de mutualiser leurs infrastructures pour créer une solution : Cash Services.
Cash Services : une solution moderne et polyvalente
Cash Services existe depuis 2023. Mais ce n’est qu’en ce début d’année que le déploiement devient massif. Il s’agit tout simplement d’une nouvelle génération d’automates bancaires. S’ils existent, c’est pour remplacer peu à peu les distributeurs de billets classiques.
Les avantages les concernant ne manquent pas. Vous le savez, si vous êtes dans une banque et que vous retirez de l’argent dans un distributeur de billets d’une autre banque, des frais peuvent s’appliquer. Ce ne sera plus le cas avec Cash Services.
Mieux encore, vous pourrez y déposer vos espèces, vos chèques, consulter vos comptes et même réaliser des virements bancaires instantanés. De quoi rendre obsolètes les distributeurs de billets traditionnels.
Cerise sur le gâteau : la personnalisation. Comme le signale Herloop, dès l’insertion de la carte bancaire, l’automate reconnaît la banque d’origine du client et affiche son environnement graphique habituel.
Une meilleure inclusion financière
Le déploiement s’accélère avec un objectif ambitieux : 7 000 sites Cash Services opérationnels d’ici fin 2027, dont 1 000 dès juin 2025 et 3 000 avant la fin de l’année. Ces automates seront installés dans les agences bancaires partenaires, mais aussi dans des lieux publics comme les centres commerciaux ou les gares.
En outre, nous savons que la disparition de certains distributeurs de billets dans les zones rurales était un véritable problème pour les utilisateurs. Cash Services, ainsi, ne se limite pas aux grandes villes.
Dès le second trimestre de l’année, l’initiative Offre Collectivités Locales permettra d’étendre ces services aux communes rurales ou dépourvues d’agences bancaires. Dans ce cadre, les municipalités pourront financer l’installation et la maintenance des automates pour offrir à leurs habitants un point de contact bancaire de proximité.
Le but est simple : il s’agit de lutter contre la désertification bancaire qui touche certaines régions françaises. Elle permet également de renforcer l’accès aux espèces dans un contexte où près de 79 % des Français considèrent encore les distributeurs de billets comme leur principale source de retrait (La Finance pour Tous).