Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La gendarmerie alerte: les automobilistes doivent regarder le sol avant de monter dans leur voiture

La gendarmerie alerte: les automobilistes doivent regarder le sol avant de monter dans leur voiture

Les automobilistes doivent se méfier : un objet que vous trouvez au sol peut avoir de lourdes conséquences.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous nous méfions tellement des escroqueries en ligne que nous oublions presque que nous pouvons croiser des escrocs dans la vie de tous les jours. À ce sujet, les automobilistes doivent se méfier : ils sont effectivement une cible de choix.

Les exemples d’arnaques ne manquent pas. Mais, aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur une arnaque qui est loin d’être nouvelle et qui continue d’enchaîner les victimes. En Espagne, elle connaît une telle recrudescence que la gendarmerie appelle à la méfiance. De l’autre côté des Pyrénées, elle porte le nom de méthode de la « siembra« .

Une arnaque qui vise les automobilistes

En France aussi, cette arnaque existe. Le but est aussi simple qu’efficace : distraire sa victime pour voler des objets de valeur dans sa voiture. En Espagne, les escrocs ont mis au point un stratagème efficace pour jouer avec les nerfs des automobilistes.

En effet, ils s’en prennent à une personne occupée à ranger ses courses dans sa voiture, par exemple. Les voleurs, souvent à deux (ou plus), agissent rapidement. L’un d’eux jette au sol un objet, ce qui pousse le conducteur à le ramasser. Pendant ce temps, son complice s’approche de la voiture et dérobe les objets de valeur qu’elle contient.

À voir Automobilistes : cet objet bientôt obligatoire pour les plus de 65 ans au risque de l’immobilisation de la voiture ?

En règle générale, les voleurs sont si rapides et efficaces que les automobilistes ne se rendent compte de rien. Dans d’autres situations, comme le souligne Linternaute, ils occupent même leur attention en leur parlant directement.

Les risques et les conséquences pour les victimes

Ces vols ont évidemment des conséquences pour les automobilistes qui en sont les victimes. La plus évidente concerne la perte financière. Les escrocs s’en prennent à des objets de valeur (téléphone, tablette), ou à des objets que personne ne veut perdre (carte de crédit).

Cela occasionne un réel stress à la victime. Lorsqu’elle découvre qu’elle n’a plus sa carte bancaire, par exemple, elle doit vite agir pour la bloquer. Mais si elle s’en rend compte trop tard, les escrocs ont déjà pu faire des virements frauduleux.

L’existence de ces arnaques met les automobilistes en situation d’insécurité. Cela peut créer une sombre ambiance entre eux. En effet, certains conducteurs n’ont plus confiance et refusent de parler à un inconnu sur un parking. Tant pis si cette personne est honnête, ils ne veulent prendre aucun risque.

Selon le Code pénal français, ce type d’escroquerie peut être qualifié de vol avec ruse ou en bande organisée. Cette attaque est passible de 5 à 10 ans d’emprisonnement et jusqu’à 1 000 000 € d’amende.

À voir Tout savoir sur ce gros changement que tous les automobilistes doivent prévoir cet été

Conseils pour éviter de tomber dans le piège

Les automobilistes peuvent éviter ces arnaques, à condition de connaître leur existence. Si vous nous lisez, vous savez que ces vols existent. Vous avez donc les armes pour vous en défendre. Nous vous invitons effectivement à faire preuve de méfiance sur les parkings : ne laissez personne vous distraire.

En outre, ne laissez pas vos objets visibles dans le véhicule. Rangez vos sacs, portefeuilles et téléphones hors de vue avant même d’arriver au parking.

Les escrocs s’en prennent effectivement aux automobilistes qui ont des objets de valeur. S’ils ne voient rien d’intéressant à voler, ils ne vous prennent pas pour cible.

Vous aimez ? Partagez !