Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est le jour J. Depuis aujourd’hui, mercredi 10 avril 2025, vous pouvez remplir votre déclaration de revenus. C’est la période fiscale la plus importante de l’année, celle qui angoisse un certain nombre de contribuables. Nous les invitons à la prudence, car certains escrocs utilisent les impôts pour les piéger.
En effet, en cette saison, les arnaques en ligne se multiplient. En plus de gérer le stress de la déclaration, les contribuables vont devoir éviter les pièges des escrocs. Ces derniers profitent effectivement de l’actualité fiscale pour piéger les contribuables. Comment ? En envoyant des SMS ou des e-mails frauduleux.
Déclaration de revenus : ne vous faites pas avoir par ces arnaques
Les tentatives de fraude se multiplient à l’approche de la campagne fiscale. Il ne faut pas sous-estimer les escrocs. Ils savent effectivement comment s’y prendre pour vous avoir. Leur technique de choix : le phishing. Grâce à elle, ils se font passer pour les impôts.
En effet, ils envoient des SMS ou des e-mails qui semblent provenir de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ces messages alarmistes incitent les contribuables à cliquer sur un lien pour déclarer leurs revenus ou leurs transactions en cryptomonnaies, sous peine de pénalités financières.
Vous avez peut-être reçu cet e-mail qui indique que l’administration vient de détecter sur vos comptes des transactions crypto. Il vous invite à les déclarer au plus vite pour éviter une majoration de 40 %. En cette période de déclaration de revenus, ce message tombe au bon moment.
Il fait évidemment apparaître un lien frauduleux qui reproduit à la virgule près le site des impôts. Si vous saisissez vos informations personnelles sur ce site, les escrocs peuvent accéder à vos comptes bancaires ou détourner vos paiements.
Comment repérer un faux site ou message frauduleux ?
Nous invitons les contribuables à la méfiance. Pour ne pas tomber dans le panneau, il faut avoir les bons réflexes. Pour commencer, vérifier l’URL du site sur lequel vous vous retrouvez.
En effet, les sites officiels de l’administration fiscale se terminent exclusivement par « .gouv.fr ». Méfiez-vous des adresses similaires (« -gouv-fr.com » ou « impot-gouv.fr ») : elles cachent des escrocs qui prennent l’apparence des impôts. Avant de faire votre déclaration de revenus, assurez-vous d’être au bon endroit.
En outre, dès que vous recevez un message avec un ton alarmiste, la prudence est de mise. En effet, les escrocs espèrent vous avoir en vous poussant à agir avant de réfléchir. Le but est de faire peur aux victimes pour qu’elles suivent les conseils des impôts au plus vite.
À voir Déclaration de revenus : cette nouvelle obligation depuis février à ne surtout pas manquer
Enfin, les adresses e-mails peuvent également vous apporter des indications. Les courriels officiels de la DGFiP utilisent uniquement le domaine « @dgfip.finances.gouv.fr ». Toute autre adresse est suspecte, nous vous invitons à les ignorer.
La déclaration de revenus est déjà une période suffisamment stressante, nous n’avons pas besoin de fraudeurs pour la rendre encore plus angoissante. Mais en ayant les bons réflexes, vous pouvez payer vos impôts sans souffrir d’une arnaque.
Des conseils pour ne pas tomber dans le panneau
Plus globalement, plusieurs réflexes vous permettent d’éviter les arnaques. Vous vous en doutez, les escrocs ne prennent pas uniquement l’apparence du site des impôts. Ils ont plus d’un tour dans leur sac pour vous avoir.
De ce fait, nous vous invitons à ne jamais cliquer directement sur un lien qui apparaît dans un message. Si vous avez un doute, allez par vous-même sur le site en question.
Concernant la déclaration de revenus, allez sur le site officiel en vous connectant via « https://cfspart-idp.impots.gouv.fr ». C’est l’unique portail sécurisé qui permet d’accéder à votre espace personnel.