Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce courrier que les retraités ne doivent surtout pas rater au risque de voir leur pension changée

Ce courrier que les retraités ne doivent surtout pas rater au risque de voir leur pension changée

Ignorer un document pourrait changer la pension pour beaucoup de retraités, et pas dans le bon sens. Faites donc attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Personne n’a envie de voir sa pension diminuer. Nous sommes bien d’accord ! Pourtant, ce que risquent certains retraités s’ils ne prêtent pas attention à un courrier en particulier. En effet, ce document touche directement le montant de leur retraite. Alors, autant vérifier de temps en temps sa boîte aux lettres que de perdre quelques euros.

C’est automatique pour ce régime

Les retraités du privé qui touchent la complémentaire Agirc-Arrco savent à quel point cette part de pension peut faire la différence. Elle vient s’ajouter à la pension de base qui n’arrive souvent pas à couvrir tous les besoins.

Mais saviez-vous que l’argent que vous touchez n’est pas le fruit du hasard ? Loin de là. Chaque centime est le résultat d’un calcul précis.

L’Agirc-Arrco applique des prélèvements sociaux obligatoires sur le montant brut de votre pension. Autant dire qu’au final, vous ne recevez que le montant déduit de ces charges. Ces dernières influencent donc la somme d’argent que vous touchez tous les mois.

À voir Ce courrier reçu cette année que les retraités ne doivent pas jeter, il peut augmenter votre pension

Chaque année, l’Agirc-Arrco ajuste les prélèvements sociaux pour s’assurer qu’ils restent bien appliqués à toutes les pensions.

Normalement, tout ça se fait automatiquement. Le système d’information de l’organisme se charge de la mise à jour. Cela grâce aux infos transmises par les caisses d’Assurance vieillesse. De ce fait, dès qu’il y a un changement de votre côté, le régime ajuste la retraite en fonction.

Un document utile pour les retraités concernés

Parfois, le système d’information de l’Agirc-Arrco a ses limites. Oui, tout ne se passe pas toujours aussi bien que prévu.

Pour certains dossiers, l’actualisation complète n’a pas eu lieu. En cause, des anomalies ou des dossiers manquants. Dans ce cas, les retraités concernés doivent agir de leur côté. D’ailleurs, le régime a envoyé un courrier à ces derniers pour les prévenir.

Le document envoyé par l’Agirc-Arrco n’est pas à prendre à la légère. Pourquoi ? Parce qu’il demande de transmettre votre avis d’imposition 2024. Celui qui concerne vos revenus du 2023. C’est avec les informations qui s’y trouvent que l’organisme calculera votre taux de CSG.

À voir Cette démarche majeure que doivent absolument faire 17 millions de retraités

Là, si vous ne réagissez pas, vous risquez de payer des prélèvements sociaux trop élevés. Le risque est donc de voir votre taux de CSG mal ajusté. Et comme évoqué plus haut, le changement de taux peut entraîner une baisse de la pension des retraités.

Les retraités doivent agir de leur côté

Voir la pension de retraite complémentaire diminuer fait mal. Alors, pour ne pas vous retrouver dans cette situation, agissez dès que possible.

Sachez que l’envoi du courrier a déjà commencé depuis le 25 mars. Alors, le courrier est peut-être déjà dans votre boîte aux lettres. Si ce n’est encore le cas, patientez. Parce que la campagne ne se termine que le 13 avril, informe Droit-Finances. Ainsi, pour ne pas manquer ce courrier, vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres.

Vous avez déjà reçu le courrier de l’Agirc-Arrco ? Cela signifie que ce régime n’a encore pas pu ajuster votre taux de prélèvements sociaux. Alors, les retraités concernés doivent répondre au plus vite à cette lettre. Vous y trouverez l’adresse à laquelle vous allez transmettre votre avis d’imposition.

Enfin, vous trouverez plus de détails concernant la procédure sur votre espace personnel Agirc-Arrco. Pour ceux qui n’ont pas reçu le courrier à la fin de la période mentionnée, il se peut que cette mesure ne vous concerne pas.

Vous aimez ? Partagez !