Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Encore en 2025, la voiture est le moyen de locomotion le plus dangereux au monde. Alors que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) indique que le taux d’accidents mortels dans l’aviation est d’un accident pour deux millions de vols, l’Europe enregistre chaque année 50 décès en voiture par million d’habitants. Les automobilistes doivent donc être prudents.
En France, la sécurité routière reste un sujet majeur que les gouvernements successifs continuent de traiter. Mais certaines mesures qu’ils prennent sont porteuses de polémiques. C’est le cas, aujourd’hui, de la proposition du député Horizons Frédéric Valletoux. Il souhaite que les automobilistes passent une visite médicale obligatoire et reçoit le soutien d’une centaine d’élus de divers partis.
Ce qui pourrait changer pour les automobilistes
La proposition de loi prévoit des visites médicales obligatoires pour obtenir ou renouveler les permis de conduire des catégories A et B. Ces contrôles seront effectués tous les 15 ans, puis tous les 5 ans à partir de 70 ans, afin de surveiller l’évolution de l’état de santé avec l’âge.
En France, un certain nombre d’accidents sont la tragique conséquence de problèmes physiques ou médicaux. Avec l’âge, ces problèmes sont susceptibles d’augmenter. En visant les automobilistes, et plus spécifiquement les seniors, le député espère inverser la tendance.
À voir Cette habitude que de nombreux automobilistes ont peut leur valoir une amende de 135 euros
Cette mesure s’inscrit dans un effort européen plus large. Un accord signé par les 27 États membres de l’Union européenne prévoit l’instauration d’examens médicaux avant d’obtenir le permis d’ici à 2030, tout en laissant aux pays la liberté de choisir d’autres solutions, comme des formulaires d’autoévaluation pour le renouvellement.
La législation française est en retard
Cette évolution en France ne serait pas une exception. En effet, d’autres pays ont déjà rendu les visites médicales obligatoires pour les automobilistes. Nous pouvons citer les cas du Portugal, de l’Espagne, du Danemark, de la Grèce ou encore de l’Italie.
Au Portugal, par exemple, la loi exige la visite d’un examen médical dès l’âge de 40 ans. À partir de 70 ans, les automobilistes doivent valider les tests médicaux tous les deux ans.
Nous savons que les Français forment un peuple qui n’aime pas le changement. Pourtant, cette proposition de loi reçoit un certain soutien populaire. À en croire un sondage Ifop (février 2024), 59 % des Français sont favorables à ces visites médicales obligatoires pour tous les automobilistes.
En outre, ce chiffre grimpe à 70 % pour les seniors. Cependant, un sondage Ipsos indique que 51 % des personnes de plus de 65 ans s’opposent à ces contrôles médicaux. Ils craignent effectivement une éventuelle interdiction de conduire. De plus, nous ne pouvons pas le nier, ils craignent aussi de subir une certaine discrimination.
Que nous réserve l’avenir ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne change pour les automobilistes. Il s’agit effectivement d’une proposition de loi. Elle n’est pas inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, mais elle suscite des débats importants.
En France, il est possible de contacter la préfecture si vous considérez qu’un proche représente un danger sur les routes. Dans ce cas, les autorités peuvent lui imposer une visite médicale pour s’assurer qu’il est apte à conduire. Si ce n’est pas le cas, il perd son droit de conduire.
En outre, en cas de pathologies spécifiques, comme le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires, des suivis médicaux réguliers sont également nécessaires pour maintenir le permis de conduire.