Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cet appareil fait flamber votre facture d’électricité : il consomme le plus quand il est éteint

Cet appareil fait flamber votre facture d’électricité : il consomme le plus quand il est éteint

Si votre facture d'électricité continue d'augmenter, c'est peut-être à cause de cet appareil. Il faut impérativement le débrancher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs années, la facture d’électricité augmente pour les Français. Ils ont beau revoir leurs habitudes de consommation, rien n’y fait, les prix gonflent. Certes, ils font des efforts. Cependant, ils oublient peut-être un détail important : la consommation fantôme.

Éteindre un appareil électrique ne suffit pas toujours à réduire la facture d’électricité. Si, à la fin de l’année, vous souhaitez faire des économies, il faut avoir les bons réflexes. Dans cet article, nous vous proposons les bonnes astuces. Vous allez constater qu’il n’est pas si difficile de réduire sa consommation.

Qu’est-ce que la consommation fantôme ?

Si votre facture d’électricité ne diminue pas malgré vos efforts, la réponse se trouve peut-être dans la consommation fantôme. Cette dernière fait référence aux appareils qui continuent de consommer même lorsque vous les éteignez.

Nous pensons qu’en les éteignant, ils arrêtent de consommer, mais c’est faux. En étant branchés au courant électrique, certains d’entre eux continuent d’alourdir votre facture d’électricité. C’est notamment le cas des téléviseurs connectés, des ordinateurs, des consoles ou encore des chargeurs et des box internet.

À voir Impôts : cette ligne qui n’est pas pré-remplie sur votre déclaration augmente la somme à payer

Selon l’ADEME, cette consommation peut représenter jusqu’à 15 % de la facture d’électricité annuelle d’un ménage. Vous constatez alors que c’est très loin d’être négligeable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir.

Facture d’électricité : repérez les appareils les plus énergivores

Certains appareils jouent un rôle important dans l’augmentation de la facture d’électricité. Le principal coupable est la télévision connectée, ou Smart TV. Ces appareils restent souvent en veille pour maintenir la connexion Wi-Fi et télécharger des mises à jour, ce qui les rend consommateurs d’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Une Smart TV peut consommer entre 0,5 et 3 watts en veille.

De même, nous vous invitons à débrancher vos ordinateurs et vos consoles de jeu. En effet, ces appareils continuent à consommer de l’électricité en mode veille pour rester prêts à l’emploi ou pour charger des mises à jour.

S’il y a bien une mauvaise habitude que nous avons, c’est celle de laisser nos chargeurs sur une prise, même lorsque nous ne les utilisons pas. Pour réduire votre facture d’électricité, débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus. En effet, même sans appareil à charger, ils restent actifs pour maintenir une charge résiduelle.

Comment réduire la consommation fantôme ?

Pour minimiser l’impact de la consommation fantôme sur votre facture d’électricité, rien de plus simple : débranchez les appareils inactifs. C’est le réflexe que vous devez avoir désormais. Dès que vous n’utilisez plus un appareil, ne réfléchissez pas, débranchez-le.

À voir Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins

Pour vous simplifier la vie, regroupez vos appareils sur des multiprises que vous pouvez éteindre d’un seul geste pour couper complètement l’alimentation électrique. Dans la même idée, les prises intelligentes vous aideront à réduire votre facture d’électricité. En effet, elles permettent de programmer l’arrêt automatique de l’alimentation ou de contrôler l’énergie à distance via une application mobile.

Enfin, réfléchissez à votre consommation dès l’achat d’un nouvel appareil. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles écoénergétiques qui consomment moins d’énergie en veille.

Il y a évidemment une partie de la hausse de votre facture d’électricité que vous ne pouvez pas gérer. Nous subissons tous ces augmentations. Mais vous pouvez rendre la hausse plus douce en revoyant vos habitudes.

Vous aimez ? Partagez !