Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un appareil que tout le monde a à la maison contient de l’or. Cela paraît totalement fou, mais c’est pourtant la vérité. En soi, cette nouvelle n’étonnera pas certaines personnes qui étaient déjà au courant. En revanche, une nouvelle innovation peut rendre la gestion des déchets électroniques plus écologique. Une bonne nouvelle pour la planète.
En effet, comme nous l’indique Okdiario, les chercheurs de l’ETH de Zurich ont mis au point une méthode pour extraire l’or des appareils électriques. Cette technique permet non seulement de valoriser les déchets électroniques, mais aussi de réduire l’impact environnemental de l’extraction minière traditionnelle. Découvrons ensemble en quoi consiste cette méthode.
De l’or dans un appareil que vous avez à la maison
L’un des appareils qui contient le plus d’or est le téléviseur. Vous ne rêvez pas ! L’appareil qui vous sert à regarder vos émissions préférées contient environ 45 milligrammes d’or. Les fabricants utilisent ce métal dans le circuit imprimé interne et les puces. En effet, l’or a des propriétés de conduction électrique et de résistance à la corrosion.
Cette quantité peut sembler minuscule, à raison. Mais imaginez un peu si vous multipliez le nombre d’appareils. En effet, avec seulement 20 téléviseurs, il est possible d’extraire jusqu’à 450 milligrammes d’or de 22 carats. Mais comment récupérer cet or ?
À voir L’appareil que vous devez absolument débrancher après utilisation au risque d’un incendie
Nous les avons, les déchets des appareils électriques sont un problème de société. Rien qu’en France, les déchets représentent 2 millions de tonnes. Ces déchets peuvent contenir des substances dangereuses, comme le mercure ou les gaz à effet de serre. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent polluer les sols et les eaux, comme le souligne le gouvernement.
La méthode de recyclage écologique
Il n’est pourtant pas question de ne plus jeter ces appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus. Mais il faut bien les jeter. En outre, nous comptons sur le travail des chercheurs pour améliorer le tri et le recyclage. Or, c’est justement ce que nous propose l’équipe du professeur Raffaele Mezzenga.
Grâce à une nouvelle technique, les chercheurs utilisent une éponge fabriquée à partir de protéines de lactosérum, un sous-produit de l’industrie fromagère. Cette éponge a une affinité naturelle pour les ions d’or.
Lorsqu’elle est immergée dans une solution acide qui contient les composants dissous d’un appareil, elle capture sélectivement l’or. En chauffant l’éponge, les chercheurs obtiennent des pépites d’or pur. Il est donc possible de récupérer l’or de vos appareils électriques sans pour autant nuire à la planète.
Impact environnemental et économique
Le recyclage des appareils électroniques est indispensable pour réduire la pollution. Les Français jettent chaque année environ 85 millions de petits appareils électriques (Univers-habitat.eu), souvent dans des poubelles où ils ne devraient pas se retrouver.
À voir Cette enseigne emblématique de bricolage va tout révolutionner et transformer 80 magasins
Cette méthode écologique permet de transformer deux types de déchets en or : les déchets électroniques et les sous-produits alimentaires. Elle est non seulement bénéfique pour l’environnement (en réduisant la nécessité d’extraire de l’or par les mines), mais elle est également rentable. En effet, le coût de production est inférieur à la valeur de l’or récupéré.
Cette innovation a le potentiel de créer un nouveau modèle de recyclage industriel. Nous pouvons envisager la création de nouveaux emplois dans le secteur du recyclage technologique.
De plus, elle ne se limite pas aux téléviseurs ; les micro-ondes, les téléphones mobiles, les routeurs, les cartes mères et les ordinateurs portables contiennent également de l’or. Autant d’appareils qui doivent profiter de ce recyclage novateur.