Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des millions d’euros circulent en quelques clics entre particuliers, entreprises et administrations. Mais attention, pendant quelques jours, le système va s’arrêter. Et ça risque de coincer. Alors, si vous prévoyez d’envoyer ou de recevoir de l’argent durant cette période, anticipez dès maintenant.
Les virements bancaires vont être bloqués dans quelques jours. L’interruption ne concerne pas seulement une banque ou une région. En effet, c’est toute la zone euro qui ralentit.
Les virements bancaires bloqués dans 20 pays
Comme il est de coutume chaque année, les virements s’arrêtent à des dates précises. Par exemple, le 1er janvier, le 1er mai ou encore le 25 décembre. Ce sont au total 20 pays de la zone euro qui suivent ce même calendrier.
Mais alors, d’où vient le problème ? Ce blocage ne vient pas de votre banque ni d’un bug informatique. Le système qui coordonne tous les virements bancaires entre établissements européens est à l’origine de ces incidents annuels. En effet, dans quelques jours, le TARGET2, géré par la Banque centrale européenne, va fermer temporairement.
Quand cet arrêt des virements bancaires ?
Du vendredi 18 avril au lundi 21 avril 2025, les virements bancaires classiques ne passeront plus. Le système interbancaire européen prendra une pause, comme il le fait chaque année pendant certains jours fériés. Cette coupure annuelle est bien connue des banques, mais beaucoup moins des particuliers.
Pour les banques françaises, c’est la Banque de France qui relaie ces informations. Elle recommande aux usagers de planifier leurs virements avant le jeudi 17 avril à 16h30, pour éviter toute mauvaise surprise.
Ainsi, durant ces quatre jours, tous les virements bancaires entre deux banques vont stopper. Par exemple, quand vous faites un transfert de votre compte à la BNP vers un proche au Crédit Agricole ou à la Banque populaire après le jeudi 17 avril à 16h30. Sachez que l’argent n’arrivera qu’à partir de mardi 22 avril, d’après L’Internaute.
Ce qui reste possible (et ce qui ne l’est plus)
Rassurez-vous, ce blocage ne touche pas les virements internes. Vous pourrez toujours transférer de l’argent de votre compte courant vers votre livret A. Aucun souci non plus si vous souhaitez aider un proche qui possède un compte dans la même banque. Les transferts entre comptes d’un même établissement restent donc opérationnels.
Il y a néanmoins une solution pour contourner ce gel temporaire. Le virement bancaire instantané, recommande encore L’Internaute. En effet, cette opération continuera à fonctionner, même les jours fériés.
À voir Livret A : cette erreur très courante peut vous coûter une fortune, bannissez-la cette année
Mieux encore, toutes les banques de la zone euro doivent proposer ce service gratuitement. Une règle imposée depuis 2024. Pour ce faire, vous devez choisir l’option « virement instantané » au moment de valider la transaction. À condition, bien sûr, que le compte du destinataire se situe lui aussi dans la zone euro.
9 millions de virements bancaires chaque jour
D’après les chiffres dévoilés par l’Insee, plus de 9 millions de virements se passent en France chaque jour. Impressionnant non. D’où l’importance de ce moyen de paiement dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour rembourser un ami, régler une facture ou verser un salaire, les virements bancaires rythment donc notre quotidien.
Alors si vous avez une échéance à respecter autour du week-end de Pâques, il faudra se préparer dès maintenant. Un virement oublié le jeudi soir pourrait bien n’arriver que le mardi suivant, ce qui peut poser problème. Surtout quand il s’agit de payer son loyer, ses impôts ou une entreprise.