Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les consommateurs peuvent acheter du pain dans des boulangeries traditionnelles ou dans des chaînes. Ces dernières ne manquent pas et connaissent un sérieux développement depuis quelques années. Mais pour quelle qualité ? C’est ce que veulent savoir les experts de l’UFC-Que Choisir.
Pour répondre à cette question, ils décident de porter leur étude sur quatre chaînes très populaires en France. Des chaînes que vous connaissez forcément. En effet, il s’agit de Paul, Marie Blachère, La Mie Câline et Boulangerie Louise. Alors, faut-il acheter votre pain dans l’une de ces enseignes ? Faut-il, au contraire, ne jamais y mettre les pieds ?
Une étude sérieuse de l’UFC-Que Choisir
Ce n’est pas la première fois que l’UFC-Que Choisir se lance dans des études sérieuses pour les consommateurs. Cette association de défense des consommateurs aide à promouvoir une consommation responsable respectueuse des enjeux environnementaux, sanitaires et sociétaux.
Il est donc logique qu’elle se penche sur la question des enseignes de boulangeries. Pour le bien de l’étude, les experts ne mettent rien de côté. Ils se concentrent notamment sur la teneur en sel et en fibres des produits, ainsi que sur la qualité des ingrédients.
À voir L’UFC-Que Choisir met en garde contre cette arnaque virulente avec les fruits et légumes
Ces critères permettent par la suite à l’UFC-Que Choisir de donner des notes et d’établir un classement. C’est donc le moment de le savoir. Faut-il continuer, oui ou non, à acheter son pain dans l’une de ces enseignes ?
Le classement de l’UFC-Que Choisir
Cela peut en surprendre certains, ceux qui ne jurent que par les boulangeries traditionnelles et artisanales, mais les bonnes notes sont au rendez-vous. À ce sujet, Marie Blachère sort du lot. En effet, elle obtient un 16 sur 20 pour son pain complet, ainsi qu’un honorable 13,3 sur 20 pour sa baguette traditionnelle.
Paul et La Mie Câline suivent avec des résultats un peu plus bas, mais pas honteux, notamment grâce à la qualité de leurs pains de campagne. En revanche, Boulangerie Louise s’en sort moins bien. En effet, les experts de l’UFC-Que Choisir ne sont pas tendres, à juste raison.
Ils pointent effectivement du doigt la qualité des ingrédients, et notamment la teneur en sel. Une qualité qui explique les mauvaises notes.
Boulangerie Louise : Les pains de moins bonne qualité
Selon l’UFC-Que Choisir, Boulangerie Louise propose des pains de moins bonne qualité. Sa baguette blanche obtient une note de 7,9 et son pain complet seulement 8,5. Ces produits sont critiqués pour leur forte teneur en sel et leurs ingrédients de mauvaise qualité.
À voir L’UFC-Que Choisir dénonce cette pratique très répandue des banques: faites attention
Une demi-baguette blanche de cette chaîne suffit à fournir 45 % des maximums quotidiens recommandés par l’OMS. « C’est plus que beaucoup de paquets de chips !« , soulignent les experts à l’origine de l’étude.
Maintenant que nous savons cela, nous pouvons ajouter quelques conseils bienvenus pour bien choisir son pain. Nous vous conseillons de privilégier les pains complets et les farines biologiques. Ces produits offrent effectivement de meilleures qualités nutritionnelles et moins de résidus de pesticides.
Un bon pain doit présenter une croûte bien dorée, une surface légèrement irrégulière, et dégager un arôme agréable de céréales et de fermentation. Les farines complètes (T110 à T150) sont préférables pour leur richesse en fibres, vitamines et minéraux.
Source : UFC-Que Choisir