Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent se préparer à un changement pour les années à venir. En effet, le permis de conduire s’apprête à franchir un nouveau cap. Plusieurs évolutions se préparent, dont une touche la validation du permis.
Jusqu’ici, les candidats avaient juste à passer deux examens pour prendre le volant. Celui du Code de la route et l’épreuve pratique. Mais très bientôt, ils devront se plier à une troisième étape, totalement inédite.
Un troisième examen pour le permis de conduire
Pas un, ni deux, mais trois examens pour décrocher le permis de conduire ! C’est la (mauvaise ?) surprise qui attend les futurs conducteurs dans les mois à venir. Jusqu’à présent, deux épreuves rythmaient l’obtention du fameux sésame. Le Code de la route et l’examen pratique.
D’abord, 40 questions pour tester ses connaissances théoriques. Ensuite, 25 minutes de conduite pour convaincre un examinateur. Lui montrer que vous savez maîtriser un véhicule dans la circulation. Le parcours est déjà bien chargé. Mais l’Europe a décidé de compliquer un peu la donne pour le permis de conduire.
Depuis plusieurs années, l’Union européenne pousse pour harmoniser les règles de sécurité routière. La France s’apprête ainsi à franchir un cap important avec l’introduction d’un nouvel examen obligatoire. Les nouvelles ne parlent que de cette visite médicale depuis plusieurs jours déjà.
Une visite médicale obligatoire
Le 1er avril, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale à ce sujet. Cela entend généraliser cette visite médicale tant redoutée pour tous les conducteurs. En effet, même ceux qui n’ont pas encore leur permis de conduire devront y passer. Le candidat a besoin de cette visite pour pouvoir se présenter à l’examen habituel.
Le texte sera examiné début mai et dispose déjà d’un large soutien politique. Autrement dit, cette mesure a de grandes chances d’être adoptée.
Le principe ? Vérifier que chaque futur conducteur est apte à prendre le volant. Acuité visuelle, réflexes ou audition, autant de critères essentiels pour circuler en sécurité. Cette évaluation pourra se faire chez un médecin agréé, ou par auto-évaluation dans certains cas. Nous en saurons plus sur les modalités fixées d’ici l’été.
Des visites médicales régulières
Mais cette réforme ne s’arrêterait pas au premier examen. Le permis de conduire deviendra un document à renouveler régulièrement. Tous les 15 ans, une nouvelle visite médicale serait ainsi obligatoire pour conserver le droit de conduire. Puis, à partir de 70 ans, la fréquence s’accélère. Un contrôle tous les 5 ans s’imposera, selon L’Internaute.
À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?
De nombreux pays européens appliquent déjà ce principe. En Espagne, au Portugal ou en Italie, les conducteurs doivent par exemple passer un examen médical pour garder leur permis de conduire. La France, longtemps attachée au « permis à vie », tourne donc la page avec cette nouvelle approche.
Les partisans à ce projet insistent sur le fait que cette nouvelle étape ne vise pas à piéger les candidats. Il ne s’agit pas d’un examen de plus à réussir avec mention. Ce contrôle médical ne testera pas votre capacité à faire un créneau ou à mémoriser les priorités dans les ronds-points.
L’examen médical permettrait juste de s’assurer que vous avez toutes les capacités qu’il faut pour conduire. Dans votre intérêt et celui de tous les usagers de la route.