Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le soleil brille, les températures sont plus douces que jamais ; pas de doute, c’est bien le printemps. C’est une période de l’année que des millions de Français adorent, une période qui fait du bien au moral. Mais pour d’autres, le stress prédomine. Et pour cause, c’est aussi la saison fiscale, la saison des impôts.
Cette période rime avec anxiété pour des milliers de contribuables. Ils le savent, ils n’ont pas droit à l’erreur. Sinon, ils risquent de recevoir un courrier des impôts avec des sanctions à la clé. Bien évidemment, nous vous invitons à la plus grande des rigueurs, que vous bénéficiez de la déclaration préremplie ou non. Mais, surtout, nous vous conseillons de lire ces lignes si vous souhaitez faire des économies.
Payer moins d’impôts en 2025
Il est effectivement possible de réduire la note finale, selon sa situation personnelle et professionnelle. Pour cela, il faut remplir les bonnes cases, celles qui permettent de payer moins d’impôts. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir certaines de ces cases. Si elles correspondent à votre situation, alors n’oubliez pas, dès le 10 avril prochain, de les compléter.
La case L, par exemple, vous concerne si vous avez élevé seul un enfant pendant au moins cinq ans. Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire. Or, cette dernière peut réduire vos impôts de plusieurs centaines d’euros.
De son côté, la case T vise les parents qui vivent seuls avec des enfants à charge. Cette case est également avantageuse pour les veufs, divorcés, séparés ou célibataires. Enfin, moins populaire, la case W. Elle existe pour les anciens combattants de 74 ans ou plus. Ils peuvent obtenir une demi-part supplémentaire s’ils perçoivent une pension militaire d’invalidité ou ont été victimes de guerre.
Déductions pour soutien familial et hébergement
Ce ne sont pas les seules possibilités qui permettent de réduire les impôts. D’autres cas spécifiques entrent en jeu. Par exemple, en France, de nombreux parents soutiennent leurs enfants majeurs ou leurs ascendants dans le besoin. Pour ces situations, plusieurs cases sont disponibles.
Si vous versez une pension alimentaire, vous pouvez déduire jusqu’à 6 794 € par bénéficiaire. Conservez les justificatifs, car l’administration fiscale peut les demander. Lors de la déclaration de revenus, ces justificatifs sont inutiles. En revanche, n’oubliez pas les cases 6EL et 6EM.
De son côté, la case 6GU vous concerne si vous hébergez un parent ou un proche dans le besoin. Dans ce cas, vous pouvez déduire jusqu’à 4 039 € pour couvrir les frais d’alimentation et d’hébergement.
Vous constatez que l’administration fiscale prend en compte les spécificités de votre situation pour ajuster le montant à payer aux impôts. Mais cela repose sur les déclarations de votre part. Si vous oubliez de remplir ces cases, vous passez de ce fait à côté de grosses économies.
À voir Impôts : la case à cocher pour éviter un contrôle du fisc, tous les Français concernés
N’oubliez pas les crédits d’impôt et les dons
Enfin, nombreux sont les contribuables qui peuvent profiter du système du crédit d’impôt. Il s’agit d’un mécanisme fiscal qui réduit le montant des impôts et peut même conduire à un remboursement de l’administration. Son but est d’encourager certaines dépenses de la part des Français.
Par exemple, la case 7DB existe pour les contribuables qui emploient des personnes à domicile. Si quelqu’un travaille pour vous pour faire le ménage, donner des cours ou jardiner, alors vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % des sommes engagées, dans la limite des plafonds.
Enfin, les impôts récompensent votre générosité. Si vous faites des dons, des réductions s’appliquent. Le pourcentage de réduction dépend de vos dons. Par exemple, pour un organisme d’intérêt général, la réduction est de 66 % du montant (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Elle est encore plus intéressante pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté. En effet, dans la limite de 1 000 euros par an, la réduction est de 75 %. N’oubliez pas les cases 7UD et 7UF selon la nature de votre don.