Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le début de l’année, une rumeur circule concernant une possible interdiction du chauffage au bois dans l’UE en 2027. Cette inquiétude découle d’un projet de loi mis en ligne par la Commission européenne en janvier. Cependant, comme l’a indiqué l’UFC-Que Choisir, ce projet a été retiré depuis. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Interdiction du chauffage au bois dans l’UE ?
L’avenir du chauffage au bois dans l’Union européenne a fait couler beaucoup d’encre récemment. Selon un récent article de l’UFC-Que Choisir, cela a même semé la confusion parmi les consommateurs. Ainsi, vous ne devez pas croire à toutes ces informations alarmistes.
En effet, il n’est pas question d’une interdiction pure et simple des poêles et des chaudières à bois en 2027. Ce qui est en jeu, c’est un renforcement significatif des normes européennes Ecodesign. Ces dernières visent à un encadrement plus strict de la mise sur le marché de ces appareils.
En clair, cette nouvelle réglementation n’affectera pas les appareils de chauffage au bois déjà installés. Selon l’UFC-Que Choisir, l’objectif est de s’assurer que les futurs modèles respectent des critères plus rigoureux en matière de performances énergétiques et d’émissions polluantes.
À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur ce chocolat en supermarché très mauvais pour la santé
Les fabricants devront alors se conformer à des seuils plus bas pour le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils et les particules en suspension. Ces exigences se rapprochent des standards du label Flamme verte, une référence bien connue des Français.
L’UFC-Que Choisir évoque plus d’exigences
L’Union européenne semble intensifier sa lutte contre la pollution de l’air. Logiquement, le chauffage au bois se retrouve de ce fait dans le viseur. Bien qu’il soit souvent perçu comme une alternative écologique aux énergies fossiles, il libère une quantité significative de particules fines nocives.
Atmo France, cité par l’association UFC-Que Choisir, a tiré la sonnette d’alarme. Le réseau de surveillance de la qualité de l’air a souligné que, dans certaines régions, comme les Hauts-de-France et la Normandie, jusqu’à 25 % des particules fines proviennent de la combustion du bois pendant l’hiver.
Face à ce constat, Bruxelles a alors envisagé des normes plus strictes. Cependant, cette éventualité suscite l’inquiétude des fabricants d’appareils de chauffage et même de certains eurodéputés. D’où le rétropédalage sur le projet initial qui aurait rendu difficile la commercialisation de ces appareils.
Néanmoins, comme le rapporte l’UFC-Que Choisir, l’UE maintient sa volonté de réduire les émissions polluantes. Par conséquent, les normes actuelles pourraient bientôt évoluer. Près d’un quart des foyers français utilisent le chauffage au bois, ce qui en fait un enjeu majeur pour la qualité de l’air.
Chauffage au bois interdit : ce n’est pas fini !
Pour rappel, Bruxelles devait être le théâtre d’une annonce importante le 12 février. Cependant, la Commission européenne a décidé de reporter la présentation de son projet de loi à une date ultérieure. Selon Euractiv, cette décision s’expliquerait par la nécessité d’approfondir les discussions.
Jérémy Simon, délégué général adjoint du Ser, précise que les acteurs du secteur travaillent déjà à enrichir le texte. L’objectif ? Renforcer les normes Ecodesign tout en assurant leur faisabilité. Selon l’UFC-Que Choisir, la nouvelle version du projet de loi devrait être prête d’ici la fin de l’année.
Toutefois, l’entrée en vigueur de la norme reste fixée au 1er janvier 2027. Quant aux conséquences concrètes de cette dernière, elles restent encore difficiles à évaluer. Les fabricants devront probablement renouveler leurs appareils, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix à court terme.
Source : quechoisir.org