Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’État est bien conscient que la vie des retraités n’est pas si simple. Afin d’alléger leurs charges, il a donc proposé différents types de majorations. Ce qui permet ainsi aux personnes âgées d’optimiser leurs pensions.
Travailler au-delà des trimestres requis
Remplir les trimestres est certainement très important pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Mais pourquoi se contenter juste de cette dernière, alors que continuer de travailler apporte encore plus d’avantages ?
Pour ceux qui l’ignorent, cela permet, en effet, d’augmenter les pensions. Et à juste titre, car chaque trimestre supplémentaire cotisé vaut une majoration de 1,25 %.
Pour mieux comprendre la situation, prenons l’exemple d’une personne née en 1964. Si celle-ci a travaillé 175 trimestres au lieu des 171 nécessaires, elle bénéficie d’une majoration de 5 % de sa pension de retraite. Et ce, grâce aux quatre trimestres supplémentaires qu’elle a cotisés.
À voir Retraite : ce courrier peut changer votre pension, vous ne devez surtout pas le jeter
La majoration de retraite pour ceux qui ont un conjoint à charge
Si vous avez un conjoint à charge, sachez qu’il est aussi possible pour vous de bénéficier d’une majoration de pension. Il s’agit d’une aide visant à soutenir les personnes âgées qui ont des responsabilités familiales.
Il convient tout de même de préciser que pour continuer de la percevoir, il faut l’avoir obtenue avant la réforme. Puisqu’elle a été supprimée en 2011.
Le montant de cette bonification est fixé à 50,81 euros. Une somme qui ne sera plus revalorisée. Environ 50 000 retraités la perçoivent encore.
Une augmentation pour tierce personne
En général, lorsqu’une personne atteint un certain âge, elle devient fragile et commence à perdre son indépendance. À cause de sa situation, elle a donc besoin de l’aide d’autrui pour l’accompagner au quotidien.
Bien évidemment, l’État est conscient du problème que cela représente pour les retraités. Afin de les aider, il a proposé, depuis 2024, une majoration de leur pension mensuelle, s’élevant à 1 266,60 euros.
Il faut toutefois préciser que pour pouvoir bénéficier de cette augmentation, il y a des conditions strictes à remplir. Le retraité doit, par exemple, justifier de son besoin d’assistance. Aussi, il doit avoir perçu sa pension de base après une invalidité.
Aide pour les familles nombreuses
Les parents qui ont élevé trois enfants ou plus ont également droit à une augmentation sur leur pension de retraite. Cette majoration de 10 % concerne les enfants biologiques ou adoptés. Cependant, pour en être éligible, il faut les avoir élevés pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans.
Cette bonification concerne environ 5,5 millions de retraités français. Elle permet ainsi d’alléger les fardeaux financiers liés à une famille nombreuse. Une aide permettant notamment d’améliorer leur qualité de vie.
Augmentation de la pension de retraite de réversion
Notant que les seniors peuvent aussi augmenter leur pension de réversion, versée au conjoint survivant. Mais la somme à percevoir dépendra de la situation du bénéficiaire. Par exemple, un retraité peut obtenir une augmentation de 10 % s’il a trois enfants à charge.
Outre cette majoration, il y en a aussi une qui est très importante, mais qui est pourtant méconnue. Celle-ci concerne les travailleurs indépendants qui ont exercé avant 1973. Et son montant s’élève en moyenne à 50 euros par mois.