Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque redoutable qui vise les automobilistes fait rage : l’État lance l’alerte

Cette arnaque redoutable qui vise les automobilistes fait rage : l’État lance l’alerte

Cette arnaque fait actuellement rage en France ! Les automobilistes doivent faire bien attention pour éviter de se faire avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Visiblement, les arnaques n’en finissent jamais. Avec les nouvelles technologies, les fraudeurs perfectionnent sans cesse leurs méthodes, faisant chaque jour de nouvelles victimes. En France, en particulier, les escroqueries sont monnaie courante. Il faut donc toujours rester vigilant. Surtout maintenant que le gouvernement a réactivé l’indemnité carburant, une aide dont peuvent bénéficier les automobilistes aux revenus modestes.

Une arnaque visant les automobilistes

Tout commence par un SMS apparemment anodin. Le message, souvent bien rédigé, imite les communications officielles du gouvernement. Il invite les destinataires à « demander leur chèque carburant de 100 euros » en cliquant sur un lien.

Une fois que les automobilistes cliquent sur le lien, ils seront donc redirigés vers un site web qui ressemble à s’y méprendre à un site gouvernemental. Le design est soigné : un logo tricolore, des couleurs sobres, une mise en page qui inspire confiance.

Les victimes sont alors incitées à remplir un formulaire avec leurs coordonnées personnelles et bancaires pour « recevoir le versement ». Mais en réalité, aucun centime ne vous parviendra. Ces informations filent directement dans les mains de cybercriminels qui s’empresseront de vider votre compte bancaire.

À voir Les automobilistes devraient absolument utiliser cet accessoire pour conduire après un certain âge

Les signaux d’alarme et conseils de l’État face à cette arnaque

Comme nous pouvons le constater, les messages frauduleux deviennent de plus en plus sophistiqués. Néanmoins, il n’est pas difficile de les reconnaître, grâce à certains éléments qu’ils comportent.

Lorsque les automobilistes bénéficiant de cette aide reçoivent un SMS, la première chose qu’ils doivent faire, c’est de bien le lire. S’il y a des fautes de français ou des tournures maladroites, c’est forcément un message frauduleux.

À part cela, il faut aussi bien vérifier le lien du site. Si celui-ci appartient vraiment au gouvernement, il doit notamment se terminer par « .gouv.fr ».

Outre le lien, les automobilistes doit aussi vérifier le numéro qui a envoyé le SMS. Si celui-ci est non officiel ou commençant par « 07 », il provient sûrement des personnes malveillantes.

Ensuite, regardez le ton du message. Les escrocs adorent jouer sur l’urgence. « Dernier jour pour réclamer votre aide ! » ou « Cliquez vite avant la fin du programme ! » sont des phrases conçues pour vous faire paniquer. Si vous sentez la pression en lisant, prenez une grande inspiration : c’est probablement une arnaque.

À voir Automobilistes : la mauvaise nouvelle est tombée si vous habitez dans ces villes

Dernière chose et la plus importante, sachez que pour percevoir une aide financière, l’État ne demande jamais des démarches par SMS. Les automobilistes qui bénéficient de l’indemnité carburant ne devront donc jamais répondre à ce genre de message.

Ce que les automobilistes doivent faire après réception du SMS suspect

La première règle d’or pour les automobilistes est simple : ne cliquez jamais sur un lien suspect, même par curiosité. Supprimez immédiatement le message et bloquez l’expéditeur.

Toutefois, si, par inadvertance, vous avez ouvert le lien, il faut rapidement fermer la page, puis effacer l’historique.

Au cas où vous auriez déjà transmis des informations, le mieux c’est de se rendre à la banque et de faire opposition. N’hésitez pas non plus à porter plainte si vous croyez que c’est nécessaire.

En ce qui concerne le message reçu, les automobilistes peuvent le transférer sur une plateforme anti-spam. Vous pouvez aussi très bien l’envoyer au 33700 !

Vous aimez ? Partagez !