Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Parmi les nuisances que les Français rêveraient de voir disparaître, nous trouvons sans doute en bonne place le démarchage téléphonique. Chaque jour, notre téléphone sonne et, souvent, ce sont des entreprises qui sont à l’autre bout du fil.
Il existe évidemment plusieurs solutions pour reconnaître ces appels et ne pas se faire avoir. Mais sur TikTok, Sophie (Soso la Marseillaise) choisit de transformer ces nuisances en… spectacles d’humour. Dans son garage à Marseille, elle fait rigoler les internautes qui sont des milliers à regarder ses vidéos.
La solution d’une jeune femme contre les démarchages téléphoniques
Sophie est une femme de 35 ans, patronne de Car’s Design 13, un garage situé dans le 7ᵉ arrondissement de Marseille. Comme d’autres internautes en France, elle propose diverses vidéos sur son compte TikTok (@sophialarbi13). Mais elle se fait surtout connaître grâce à du contenu mettant en scène de véritables démarchages téléphoniques.
Elle entre effectivement dans la peau de personnages comme Jeanine ou Yvonne, selon son humeur du jour, dès que son téléphone sonne. Son objectif est de prolonger la conversation le plus longtemps possible, avec un record actuel de près de vingt minutes.
À voir Démarchage téléphonique : les 17 numéros à bloquer immédiatement, la liste s’allonge
Elle utilise des répliques humoristiques pour déstabiliser ses interlocuteurs tout en amusant ses abonnés. Par exemple, face à un vendeur de thermostats, elle explique vivement : « Oui, Monsieur, je vis avec une femme et ça ne devrait pas vous choquer ! ». Même lorsqu’elle tombe sur du démarchage téléphonique qui utilise un robot pour dialoguer, elle ne perd pas son humour.
De la nuisance à l’humour
Comme nous l’indique Marie France, Sophie a elle-même travaillé dans le démarchage téléphonique par le passé. Elle vendait effectivement des panneaux photovoltaïques. Cette expérience lui permet aujourd’hui de repérer les arnaques en quelques secondes et de retourner la situation à son avantage.
Elle utilise cette connaissance pour jouer avec les démarcheurs. Ainsi, elle arrive à les garder au bout du fil tout en créant un spectacle humoristique pour ses abonnés. Certaines vidéos rencontrent un grand succès avec plusieurs centaines de milliers de vues.
À Marseille, cette jeune femme est une petite célébrité. Dans la rue, certains internautes la reconnaissent. Malgré son succès, elle ne compte pas s’arrêter tant que les démarcheurs continueront de lui donner la réplique. « J’ai compris que ça plaisait bien, ça m’a touchée et je suis partie sur le délire », confie-t-elle à France 3 Régions.
Le démarchage téléphonique en France
Cet exemple nous prouve qu’il est possible de faire d’une nuisance un spectacle d’humour. Mais tous les Français n’ont pas l’âme d’un comédien. Les appels indésirables restent un fléau en France. Le téléphone peut sonner plusieurs fois par jour et cela devient rapidement oppressant.
D’autant plus que le démarchage téléphonique peut parfois cacher des arnaques qui font perdre beaucoup d’argent aux victimes. Quand le téléphone sonne, malheureusement, il faut faire preuve de méfiance.
Les Français attendent un durcissement des règles de la part du gouvernement. En effet, certaines entreprises étrangères ne respectent pas le règlement actuel, qui leur interdit certaines plages horaires pour contacter les citoyens. En attendant, vous pouvez vous aussi vous amuser avec votre interlocuteur, tout comme le propose cette humoriste en herbe.