Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous laissez souvent vos mails s’accumuler ? Mauvaise idée cette fois. Parce qu’un message des impôts arrivera peut-être dans votre boîte mail dans les prochains jours. Non, ce n’est pas un rappel barbant ni un énième courrier automatique. Il contient des infos utiles et importantes. Vous devez donc l’ouvrir et le lire pour éviter bien des ennuis.
Quelques jours avant la déclaration d’impôts
La période de la déclaration d’impôts sur le revenu s’approche. En effet, à partir du jeudi 10 avril, les contribuables doivent s’y coller. Pour cela, ils auront quelques semaines. Pourtant, il faut bien l’admettre que cette période en stresse plus d’un. Normal, avec ces nombreuses informations à saisir et ces cases partout.
Toutefois, sachez que la déclaration de revenus est d’une grande importance. Parce qu’elle permet au fisc de faire le point sur tous les revenus de l’année passée, informe le ministère de l’Économie. Donc, elle va servir à calculer le montant des impôts à payer pour cette année.
En plus, la déclaration d’impôts met à jour, si nécessaire, votre taux de prélèvement à la source. Mieux encore, elle permet à certains de toucher un remboursement de la part du fisc.
À voir Ce que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier de déclarer aux impôts cette année
En gros, cette démarche n’est pas juste une formalité. D’ailleurs, il n’y a pas de choix. Tous les contribuables doivent la remplir. Sinon, vous risquez d’avoir des ennuis avec le fisc.
Un mail des impôts qui vous sera utile
Même si vous nous le faites chaque année, remplir la déclaration d’impôts donne toujours mal à la tête. En tout cas, pour la plupart des gens. En plus, ça arrive souvent que nous ne sachions plus quelles infos à mettre. Rassurez-vous, nombreux sont les contribuables dans ce cas. Et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) en est parfaitement consciente.
Voilà pourquoi elle prend la peine d’envoyer un mail à pas moins de 40 millions de contribuables. Un rituel annuel pour vous donner un coup de pouce dans cette tâche un peu galère.
D’abord, le message annonce l’ouverture officielle du service en ligne pour déclarer vos revenus accumulés en 2024. Comme chaque année, cette démarche aura lieu sur le site des impôts. Ensuite, il informe que les contribuables auront droit à un accompagnement pendant leur parcours en ligne.
Le mail rappelle en plus les erreurs et les oublis les plus courants. Un point bien utile pour que vous soyez bien attentif. Avez-vous besoin de l’aide de la part de l’administration fiscale ? Ce message vous concerne donc. Parce qu’il vous donne le numéro à appeler. Il explique aussi les démarches à suivre pour obtenir de l’assistance.
À voir Ces solutions simples et légales pour payer moins d’impôts en 2025
Comment reconnaître le mail ?
Normalement, vous allez recevoir le mail des impôts d’ici quelques jours. Selon le site Droit-finances.net, le message arrivera peu après l’ouverture du service de télédéclaration. Il n’y a pas d’exception ! Tous les contribuables inscrits aux services fiscaux devraient le recevoir. Alors, n’oubliez pas de consulter régulièrement votre boîte mail.
Avec toutes les arnaques qui circulent, il est compréhensible que vous restiez sur vos gardes. Mais comment donc si l’email vient vraiment de la DGFiP ? L’organisme l’envoie via l’adresse mail ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr. Vérifiez donc avant d’ouvrir le mail.
En sommes, prenez le temps de bien lire le message pour éviter toute erreur. Et surtout, remplissez bien votre déclaration d’impôts. Même avec le formulaire déjà prérempli, une petite vérification s’impose.