Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La police alerte sur cette arnaque virulente et dangereuse qui peut coûter très (très) cher

La police alerte sur cette arnaque virulente et dangereuse qui peut coûter très (très) cher

La police vous met en garde contre une arnaque capable de vider vos comptes bancaires. Ne vous faites pas avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs ne manquent pas d’imagination et d’inventivité pour vous faire tomber dans le panneau. Les arnaques sont nombreuses, insidieuses, et permettent aux fraudeurs d’exercer une pression psychologique sur les victimes.

Comme nous le signale BFMTV, le commissariat de police de Fréjus met actuellement en garde les habitants. En effet, il note une inquiétante recrudescence des arnaques bancaires et aux faux coursiers dans le Var. La preuve avec un couple de Saint-Raphaël qui vient de perdre plus de 100 000 euros. Le commissariat souhaite que les Français connaissent le mode opératoire pour mieux s’en protéger.

Des arnaques aussi simples qu’efficaces

Ne partez pas du principe que les arnaques sont toujours extrêmement sophistiquées. Certes, les escroqueries en ligne exigent certaines connaissances. Mais n’oubliez pas que les fraudeurs optent souvent pour la simplicité. Pourquoi ? Car elle est très efficace.

Dans le cas présent, les escrocs appellent les victimes en prenant l’apparence d’un banquier. Calmement, mais avec une certaine urgence, ils indiquent à la personne qui répond qu’elle vient de subir un virement frauduleux. Leur carte est la cible de pirates, d’après leurs dires.

À voir Cette nouvelle arnaque vise une enseigne de déco emblématique : ne tombez pas dans le piège

Alors, ils promettent de régler la situation au plus vite. Comment ? En remboursant le virement et en envoyant un coursier pour récupérer la carte bancaire. Vous vous en doutez, la victime tombe dans le piège de l’arnaque si elle accepte.

Il ne faut que quelques minutes aux fraudeurs pour vider les comptes bancaires une fois qu’ils ont la carte en main. Mais il ne faut pas blâmer les victimes, rassurées par le discours des escrocs. Ces derniers savent comment pousser à agir dans l’urgence.

Comment se protéger ?

Si le commissariat vous met en garde, il n’est pas le seul. Cette arnaque se développe, à tel point que l’UFC-Que Choisir intervient également. L’association vous recommande plusieurs mesures pour éviter de tomber dans le piège.

Déjà, il ne faut pas se faire avoir par le sentiment d’urgence qu’imposent les escrocs. Leur but est de vous faire agir rapidement, sans réfléchir. Prenez le temps nécessaire à la réflexion. Si vous recevez un SMS suspect, ne cliquez pas sur le lien. Allez toujours par vous-même sur les sites officiels.

De même, pour éviter tout risque d’arnaque, contactez votre conseiller bancaire. Ce dernier vous dira si, effectivement, un virement frauduleux vous concerne. Dans tous les cas, une banque n’enverra jamais un coursier pour récupérer votre carte. Si un banquier vous propose ce service par téléphone, fuyez, c’est une arnaque.

À voir Ce message est une énorme arnaque : 18 millions de Français devraient le recevoir dans les prochains jours

Une arnaque qui cible les seniors

Souvent, les escrocs ciblent les personnes âgées. Ils estiment effectivement qu’elles sont plus vulnérables que les autres. La preuve avec cette autre arnaque qui inquiète les autorités. Au téléphone, toujours, les fraudeurs contactent la victime en indiquant qu’un proche a besoin d’argent urgemment (suite à un accident, par exemple).

Ils manipulent les victimes et expliquent à quel point ils ont besoin d’un virement rapide. Sinon, ils tentent une arnaque similaire par SMS. À ce sujet, Bouygues Télécom vous met en garde.

En effet, vous risquez de recevoir un message comme celui-ci : « Bonjour maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro. Envoie-moi vite un message pour confirmer que tu as bien reçu mon SMS ! ». Ne répondez pas et supprimez le message.

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !