Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout commence par un message et ça finit souvent par une perte d’argent. Une arnaque menace la France. Elle risque de faire des dégâts. Parce que les escrocs savent très bien comment s’y prendre. Ils profitent des personnes mal informées pour les piéger. Celle qui se déploie a vraiment de quoi faire peur. Alors, soyez vigilant !
Une arnaque qui touche presque tout le monde
Vous pensez que qu’une arnaque ne concerne que les personnes vulnérables ? C’est en partie vrai, vu que les malfaiteurs cherchent surtout la facilité. Voilà pourquoi les personnes âgées ou celles à la recherche d’emploi sont souvent dans leur viseur. Mais, en réalité personne n’est à l’abri. Surtout, pour cette escroquerie qui sévit actuellement en Hexagone.
En effet, les escrocs sont toujours à l’affût de la moindre occasion pour soutirer de l’argent. Aujourd’hui, ils ont trouvé une nouvelle technique qui fait des ravages. Cette fois, les arnaqueurs visent un nombre impressionnant de personnes. Près de 18 millions de gens comme cibles de cette arnaque.
Pour appâter des victimes, les escrocs utilisent la même méthode traditionnelle. Ils envoient un simple message, tout ce qu’il y a de plus banal. Pourtant, cela peut coûter cher à ceux qui vont mordre à l’hameçon.
À voir Cette nouvelle arnaque vise une enseigne de déco emblématique : ne tombez pas dans le piège
Une occasion que les escrocs ne rateront pas
La fameuse déclaration des revenus est le sujet du moment. Pour cause, les Français doivent s’y mettre dès le 10 avril 2025. Pour les contribuables, ce serait bientôt l’heure de remplir le formulaire.
Pourtant, pour les arnaqueurs, il s’agit de l’occasion rêvée pour piéger un maximum de monde. En effet, les malfaiteurs profitent de ce moment pour monter une arnaque redoutable. En plus, ils savent très bien qu’une telle période stresse pas mal de contribuables.
L’escroquerie commence par un message qui pousse les gens à se connecter à leur compte des impôts. Les escrocs leur demandent en fait de déclarer des transactions en cryptomonnaies, comme le souligne Le Journal des Femmes.
Difficile de détecter l’arnaque
Le message pourrait dire : « Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 % » .Vous pourrez également recevoir un autre message, bien plus trompeur.
D’autant plus, les hackers copient à la perfection les visuels et le logo de la direction générale des Finances publiques ou la DGFiP. Ce qui fait encore plus plonger de nombreuses victimes. Alors, où est l’arnaque, vous vous demandez peut-être ? Le message vient toujours d’un lien permettant de vous connecter à un faux site.
À voir Cette nouvelle arnaque touche de plein fouet les seniors : comment l’éviter
Les escrocs y demandent ensuite vos informations personnelles. Comme votre nom, prénom ou numéro téléphone. Puis, ils réclament un paiement. Ceux qui ne sont pas au courant de l’arnaque risquent donc de régler la soi-disant somme due. Parce qu’ils veulent sans doute éviter des ennuis avec le fisc.
Alors, comment éviter de se faire piéger ?
Si jamais vous recevez un message de la part de la DGFiP, le premier réflexe est de ne cliquer sur aucun lien. D’ailleurs, l’organisme avertit que « Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts ».
Ensuite, prenez le temps de vérifier l’adresse. Le Journal des Femmes informe aussi que cette arnaque indique souvent « -gouv-fr.com ». Or, le vrai est « gouv.fr ». Pensez également à regarder l’orthographe et la ponctuation. Si des fautes s’y trouvent, c’est qu’il y a anguille sous roche.
À part cela, sachez que l’administration fiscale ne vous demandera pas de l’argent par un simple message. Enfin, pour protéger vos proches, parlez-leur de cette arnaque.